TP1 signe la campagne de je vois mtl

#JEVOISMONTRÉAL, le 19 novembre 2014 – L’agence montréalaise TP1 signe la campagne intégrée du mouvement je vois mtl, dont le déploiement et l’événement phare du 17 novembre dernier ont obtenu un succès retentissant et une forte portée médiatique. L’opération comprenait des volets sur le web, dans les médias sociaux et imprimés, en affichage et à la radio, en plus d’une stratégie de contenu multiplateforme.

Point de départ de l’offensive, la création du blogue je vois mtl a permis de traiter des sujets au cœur des préoccupations des citoyens. Il a d’abord été nourri par f&co, puis de nombreux influenceurs montréalais ont été invités à y participer, donnant ainsi un ton et une couleur à l’initiative.

Notons parmi eux Mélanie Blanchette du restaurant Bouillon Bilk, Gyslaine Desrosiers, présidente sortante de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Marie-Claude Ducas, auteure, journaliste et blogueuse, et Arnaud Granata d’Infopresse.

Les comptes Facebook et Twitter de je vois mtl comptent aujourd’hui chacun plus de 22 000 fans et quelque 2500 abonnés. Le mot-clic #jevoismtl a quant à lui été utilisé à plus de 8000 reprises depuis le début de la campagne.

TP1 a également déployé et animé le site jevoismtl.com autour la plateforme Crowdicity, permettant ainsi aux Montréalais d’y déposer leurs projets, de voter pour leurs idées favorites et de les commenter.

En quelques semaines à peine, il a reçu plus de 130 000 visites, 15 000 votes y ont été enregistrés, 2200 commentaires ont été écrits et quelque 7000 utilisateurs s’y sont inscrits. Au total, près de 300 projets ont été soumis, dont 180 ont fait l’objet d’un engagement formel lors de la journée je vois mtl.

Dans l’optique de démocratiser l’initiative et de mettre de l’avant les projets, une série de cinq capsules web a été réalisée et cumule déjà plus de 6000 visionnements. Des porteurs de projets tels que l’entrepreneur Alexandre Taillefer et le président de Raymond Chabot Grant Thornton, Emilio Imbriglio, ont présenté leurs suggestions dans ces capsules. Elles sont visibles sur YouTube, en pre-roll sur le site de Radio-Canada et en format publicitaire sur La Presse+.

Des publicités imprimées et interactives, dans les grands quotidiens montréalais et en affichage dans tout le réseau de la STM, ainsi que des messages radiophoniques diffusés sur les stations 98,5 FM, NRJ, Radio Circulation et Virgin ont également été conçus par TP1.

Lors du jour J, l’équipe de l’agence a réalisé la vidéo d’ouverture de l’événement je vois mtl et a mis sur pied une brigade de réseaux sociaux comptant 15 rapporteurs et spécialistes. Quelque 800 photos ont été partagées et 6000 tweets cumulés, plaçant ainsi le mot-clic #jevoismtl en tête de la liste des sujets chauds au Canada durant la majeure partie de la journée. La webdiffusion en direct de l’événement a attiré près de 8000 personnes et plus de 11 000 visites ont été enregistrées sur le site lors de cette même période.

Le mouvement je vois mtl a été initié par L. Jacques Ménard de BMO en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le 17 novembre 2014, 1500 personnes se sont réunies pour participer à la relance de la métropole. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, plusieurs ministres, une sénatrice et le maire de la ville de Montréal, Denis Coderre, comptaient parmi les nombreux invités de marque.

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Crédits

Annonceur : Chambre de commerce du Montréal métropolitain (Alain Boudreault, Matthieu Csernel)
Agence : TP1
Direction de compte : Jan-Nicolas Vanderveken
Planification : Jan-Nicolas Vanderveken, Sylvain Letellier
Stratégie numérique : Sylvain Letellier, Jeremy Duhamel
Conseil et gestion de projet : Stéphanie Alghabra Lebon
Stratégie et animation des médias sociaux : Jeremy Duhamel
Stratégie de contenu et animation des capsules : Catherine Boulay
Direction de création : Patrick Williams
Design : Mathieu Duchesne

Identité nominale et visuelle : Orangetango
Réalisation des capsules : Geoffroy Hays
Conception-rédaction : Sébastien Maheux (La Base)
Traduction et adaptation : Adriana Palanca
Rédaction principale du blogue : Louis-Félix Binette (f&co)
Analyse des données sociales : Nexalogy, f&co, TP1
Placement média : Matthieu Csernel (Chambre de commerce du Montréal métropolitain)
Soutien médias sociaux auprès des leaders de projet : Jocelyn Bourbonnais
Captation et webdiffusion lors de l’événement : Parce que films
Agrégation sociale lors de l’événement : Questology
La musique est une courtoisie de Misteur Valaire