18/04/2013

Le Boom Sketch Box: un kiosque pas comme les autres

À part le live tweet?

Autre que des tweets, quel type de contenu peut-on partager avec la communauté lors d’un événement? La semaine dernière, lors de la première conférence Boomerang organisée par Infopresse, nous avons expérimenté le note sketching en direct. Une toute autre façon de transmettre ses impressions « live ».

Bon, c’est quoi le note sketching?

C’est prendre des notes sous forme de croquis, ou même de doodles. Cette idée un peu folle est sortie d’un brainstorm où nous avons tripé sur les notes prises au WAQ par Cynthia, designer UX chez nous. Elle s’amuse à utiliser cette technique depuis quelque temps déjà.

Souvent, une idée émane d’un sketch, d’un simple gribouillis. Le concept se définit et se raffine ensuite tout au long de la production.

Nous voulions démontrer que l’inverse est aussi possible: une idée compliquée peut être synthétisée et résumée sous la forme d’un sketch. Au cours de la journée, nos trois super sketcheurs (Guillaume, Cynthia et Geneviève) étaient présents lors des conférences afin d’en résumer le contenu live. Nous avons également invité les participants à en faire autant en utilisant le hashtag #BoomSketch. On associe souvent le dessin aux gens dits « créatifs », aux « artissss ». Pourtant, nous savons tous être créatifs et capables de pondre des idées. On avait d’ailleurs préparé un « note sketching 101 » pour l’occasion et les sketchs étaient projetés à notre kiosque, le Boom Sketch Box ainsi que sur les médias sociaux. On voulait encourager tout le monde à participer!

Tout comme les infographics, le note sketching est une tendance en vogue. L’exercice permet au spectateur de distiller l’information pour en garder l’essentiel. Il s’agit également d’une méthode ludique d’expliquer du contenu, d’autant plus quand on souhaite le transmettre à d’autres. Dans une ère où la consommation d’images est de plus en plus présente, cette technique émergente permet de traiter rapidement l’information.

Faire tout ça en direct, en plus de créer une murale géante de 8’ x 20’, c’était pas mal plus de boulot qu’on pensait. Mais participer aussi activement à la conférence nous a particulièrement allumés. En plus, on a donné quelque chose en retour à la communauté. Les conférenciers Lg2 et Sid Lee ont même repris nos croquis sur leur Facebook.

Tenter de faire du note sketching peut sembler difficile. Pourtant, ce ne l’est pas. Il ne faut pas nécessairement être talentueux en dessin pour en faire. Croyez-moi, plus on s’y met, plus on y prend goût.

Alors, êtes-vous prêts à essayer? 😉

[slideshare id=18744733&doc=boomsketchbox-2013-130413134138-phpapp01&w=614&h=459]

Site par défaut
Site par défaut

Suivant

TP1 à la conférence Boomerang 2013: stratégie, UX et note sketching

En savoir plus