10-29-2012---Refonte-CHUM

Refonte du site web du CHUM

29 octobre 2012

Fin septembre 2012, le CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal) lançait la nouvelle version de son site web: www.chumontreal.qc.ca, une réalisation conjointe de TP1 et Adviso. Nos deux agences ont combiné leurs compétences dans le but de mener à bien ce projet de refonte qui s’est déroulé sur plusieurs mois d’intense collaboration et de franche camaraderie.

La strat

Après plusieurs rencontres avec les personnes clés des différents départements du CHUM, nous avons pu établir un ordre de priorité du travail à accomplir et des efforts à effectuer à long terme. Ces rencontres ont également permis de prendre connaissance de tous les actifs qu’il fallait uniformiser sous une même bannière.

Suite à l’analyse du marché et des besoins internes et externes, nous avons recentré le site sur les patients et les visiteurs de l’hôpital en faisant, par la même occasion, rayonner les spécialités tertiaires et quaternaires de l’établissement. Après tout, il ne fallait pas négliger les quelque 432 000 patients que le CHUM reçoit chaque année.

Pour ce faire, il s’est avéré nécessaire de réorganiser et de simplifier l’architecture du site afin de diriger les diverses personas rapidement vers l’information répondant le plus à leurs attentes. Une révision complète des contenus a été effectuée et une arborescence prenant en compte les différentes phases d’ajouts et de modifications a été établie. Cette dernière a servi de phare pour les étapes suivantes: la conception et le développement.

Même après avoir identifié les orientations stratégiques et réorganisé le contenu, il restait encore beaucoup de travail à faire pour concrétiser le projet. Plusieurs itérations ont été nécessaires afin de déterminer la navigation idéale et prioriser les éléments de contenus. Cette étape, soutenue par les maquettes filaires et par les maquettes graphiques, n’a pu être accomplie que grâce à une étroite collaboration entre les deux équipes ainsi qu’à une gestion de projet rigoureuse, afin d’obtenir les validations nécessaires.

La direction artistique

Les patients et les visiteurs étant une cible extrêmement large, nous devions définir une approche graphique accessible et ouverte qui privilégie une navigation fluide et intuitive. Nous devions créer un outil facilement utilisable par tous, dès le premier clic: des zones de menus claires et des polices sans sérif pour une lisibilité optimale, soutenues par des zones de couleurs franches.

Le défi était d’offrir une identité graphique à l’aspect aseptisé irréprochable, tout en redonnant à l’humain sa place première, comme le montrent le dévouement et le professionnalisme du personnel hospitalier. Si le CHUM bénéficie de technologies de pointe, c’est avant tout un soutien moral au quotidien et des vies sauvées qui le définissent.

C’est ce que nous avons souhaité illustrer par des images de complicité entre les patients et le personnel du corps médical.

Le développement

Le CHUM nous a rappelé dès le début, et tout au long du projet, que la flexibilité était la priorité. Effectivement, compte tenu la quantité d’intervenants agissant auprès des unités d’affaires et la forte probabilité de changements de direction stratégique, il était primordial d’offrir un site que le CHUM puisse gérer de façon autonome. Dans ce contexte, Drupal s’est avéré la technologie répondant le mieux aux besoins. Tous les blocs de contenu ont été pensés en conséquence: nous avons procédé à une découpe parfaite et quasi géométrique des maquettes pour permettre à l’équipe du CHUM de gérer chaque élément lorsqu’ils auront pris possession du site.

Si Drupal permet d’offrir une grande flexibilité, cela ne va pas sans un certain niveau d’encadrement. L’équipe de développement a travaillé conjointement avec le service de communication interne du CHUM lors de l’intégration de leurs contenus. L’appui et la persévérance des deux parties ont été des facteurs clés dans la réussite du projet.

Le projet continue d’évoluer et de nouvelles sections seront mises à jour au fil des mois. Prochain arrêt: les ressources humaines.

Ce billet a été rédigé conjointement par les deux équipes: il est également disponible en version intégrale sur le blogue d’Adviso.

Préparé par: Jean-Frédéric Bergeron Poudrier, Jérome Pinel, Grey Recanati et Thomas Tixier.