JACKSONVILLE, FLORIDA - FEBRUARY 06:  Fireworks explode as singer Paul McCartney performs during the Super Bowl XXXIX halftime show at Alltel Stadium on February 6, 2005 in Jacksonville, Florida.  (Photo by Al Bello/Getty Images)

Comment marquer des points avec vos publicités du Super Bowl

1 février 2018

À moins d’avoir des millions à dépenser, acheter de l’espace publicitaire durant le Super Bowl est devenu hors de portée pour la plupart des marques. Pour cause, il en coûte en moyenne jusqu’à 5 millions $ US pour un spot de 30 secondes, sans compter les coûts de production. Cette année, la rumeur veut que la facture s’allonge à plus de 7 millions $ US pour un précieux 30 secondes d’attention du public.

Heureusement, il existe des solutions de rechange pour les entreprises qui ne jouissent pas de budgets pharaoniques. Elles peuvent prendre part à la compétition sans avoir à y laisser leur chemise. La machine médiatique offre différents moyens de se démarquer avec du contenu adapté à l’univers du football, comme vous le verrez dans les exemples ci-dessous. Rassemblez vos équipes créatives pour le botté d’envoi.

Publicité en ligne

Ces dernières années, au moment du Super Bowl, les annonceurs ont redoublé d’imagination dans leurs campagnes en ligne. Certains d’entre eux ont notamment utilisé l’habillage massif de sites pour déployer leur offensive. Cette stratégie peut certes créer un impact fort, mais d’autres tactiques peuvent s’avérer tout aussi efficaces pour gagner du terrain auprès des consommateurs. Pour faire le lien entre votre produit et le Super Bowl, vous pouvez par exemple rédiger des accroches et des appels à l’action qui évoquent le football, ou ajouter à vos pièces créatives des éléments simples, comme le fameux ballon ovale ou du gazon synthétique en arrière-plan.

Bonus: en modifiant légèrement la taille d’une pièce, vous pouvez créer une variété de publications (commanditées ou non) et les décliner sur vos réseaux sociaux.

Allez jeter un coup d’œil sur Moat, une généreuse base de données publicitaire. Vous y trouverez entre autres de nombreux exemples de pièces créatives sur le football. Vous y verrez peut-être même les campagnes passées de vos concurrents.

football_ad_2   football_ad_1

football_ad_2   football_ad_1

 

Référencement payant

Voici quelques façons d’utiliser le référencement payant de façon stratégique dans les semaines précédant la finale tant attendue.

Mots-clics

Si vous utilisez déjà certains mots-clics sur vos réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, vous pouvez accroître leur visibilité grâce aux liens commandités. Il suffit d’inclure ces mots-clics dans le titre ou la description de votre publication. La fonction Experiments d’AdWords peut servir à effectuer un test A/B pour mesurer l’impact de votre publication, en fonction des clics, CPC, CPA, conversions ou des autres indicateurs de performance que vous utilisez. Cette méthode sera d’autant plus efficace si votre site inclut du contenu en lien direct avec vos mots-clics ou votre offensive.

Liens annexes

Les liens annexes (sitelinks) sont vraiment pratiques: ils vous permettent de diriger l’utilisateur vers la plupart des réseaux sociaux. Pour ma part, j’aime bien m’en servir pour augmenter la visibilité de ma page Facebook et de ma chaîne YouTube. Ça marche à merveille ! Par exemple, vous pouvez diriger les utilisateurs vers votre page Facebook pour obtenir plus de «J’aime» ou encore pour augmenter le nombre de vues sur YouTube de votre vidéo à la sauce Super Bowl. Dans ce cas précis, utilisez un lien annexe vers YouTube seulement si celui-ci mène directement à votre vidéo ayant trait au football. Cette approche peut inciter les utilisateurs à s’abonner à votre chaîne ou à ajouter des «J’aime» et des commentaires à votre vidéo. Si la vidéo que vous avez créée à l’occasion du Super Bowl est vraiment remarquable, YouTube peut devenir une stratégie en soi.

Acheter les mots-clés du Super Bowl

Au Canada seulement, en janvier et février, on recense sur Google plus de 3 millions de recherches relatives au Super Bowl. Ce qu’il y a de bien, c’est que les mots-clés coûtent environ l’équivalent d’une aile de poulet. En effet, ils se détaillent à moins de 2 $ en moyenne. Par ailleurs, plus votre page d’accueil présente du contenu en lien avec le football et le Super Bowl, moins votre coût par clic sera élevé. Si votre site ne présente pas de tel contenu et que vous souhaitez seulement que votre publicité soit vue, vous pouvez simplement mesurer les impressions de votre campagne. Le référencement payant fonctionne avec un coût par clic, alors que pour la publicité en ligne, on facture un coût par impression. Optez pour cette dernière seulement si votre but est de mettre l’accent sur une promotion, en particulier si vous œuvrez dans le domaine de l’alimentation, de l’équipement télévisuel, des services d’écoute en continu, etc. Bref, tout produit ou service pouvant aisément être associé à l’univers du football. Aussi, pour éviter tout problème juridique, n’employez pas le terme «Super Bowl» dans votre message, puisqu’il s’agit d’une marque de commerce. Pour déployer une campagne entièrement intégrée, vous auriez intérêt à relancer les utilisateurs qui ont déjà visité votre site, mais n’ont pas été convertis. Vous pouvez facilement faire une relance par le truchement d’AdWords ou de Google Analytics. Assurez-vous seulement que vos appels à l’action sont clairement indiqués.

Faites-moi part de vos commentaires ou de vos idées pour donner de l’élan aux campagnes axées sur le Super Bowl.

Image tirée de Billboard