09-27-2013 - Creative Morning Connect-01

«Connect» au Creative Mornings Montréal

27 septembre 2013

La conférence « Connect » a été présentée la première fois par Cynthia Savard Saucier lors du Creative Mornings Montréal du 27 septembre 2013.

Combien de fois avez-vous regardé votre téléphone après l’avoir senti vibré, alors que c’était un courriel que vous vous étiez envoyé vous-même 30 secondes auparavant? Nous sommes incapables de résister à l’envie de sortir notre iPhone au moindre petit son qu’il émet, par réflexe. Vous souvenez-vous de Pavlov et de son chien conditionné? Le parallèle entre la cloche de Pavlov et la sonnerie du téléphone se fait facilement…

Le téléphone nous rend dépendants grâce aux mêmes mécanismes de récompense que les drogues, le sexe et la nourriture. On parle aujourd’hui de la dépendance au téléphone comme d’une réelle pathologie.

Malgré les dépendances et les dérangements associés aux nouvelles technologies, nous ne pouvons pas les éliminer de notre vie. Parce qu’être connectés est beaucoup trop important! Les avantages de ces technologies? Elles réduisent les barrières de la distance et de la langue, augmentent l’autonomie et le sentiment de réalisation, aident les dépressifs, nous rendent plus intelligents et surtout, elle nous permettent de rester proches des gens aimés.

Il faut donc trouver des solutions permettant de rester connectés, mais sans créer de dépendance à l’outil qui nous connecte. Quels sont les enjeux des technologies « portables » comme les lunettes et les montres, qui augmentent l’ubiquité des notifications? Ne devrions-nous pas adopter un code d’éthique devant ce phénomène? Ou alors faut-il profiter de la dépendance des utilisateurs pour développer des services lucratifs, comme Farmville et Facebook?

« Connect » est une invitation aux créateurs, aux décideurs et aux utilisateurs à explorer des pistes qui rendront le monde mieux connecté.

Tweets à emporter

Que ce soit pour vous aider à augmenter votre score Klout, ou pour prouver à votre patron que vous étiez présent ce matin, voici une liste de gazouillis tout cuits dans l’bec:

  • 88% des gens sondés ont déjà ressenti des vibrations fantômes. #mtlcm #ux
  • Wow! @CynthiaSavard est super jolie aujourd’hui! #mtlcm
  • Jean Lessard @kunos utilise une poule pour illustrer le conditionnement opérant. #mtlcm
  • L’humain est conditionné par la sonnerie de téléphone, tout comme la poule par le son d’un clicker. #mtlcm #Pavlov
  • Un #texto fait augmenter la quantité de #dopamine dans le cerveau. Un peu comme la #drogue ou le #sexe. #mtlcm
  • Réduire, même légèrement, le coût d’interaction assure la #croissance de l’utilisation d’une technologie. #mtlcm #ux
  • Lorsque les nouvelles technologies sont accessibles, une multitude de créateurs s’en emparent et font des découvertes incroyables! #ux #mtlcm
  • Une application #GoogleGlass qui permet de faire une #RCR tout en écoutant Staying Alive. On n’arrête plus le progrès! #mtlcm #BeeGees
  • Au-delà des innovations «magiques» qui sauvent des vies, il y a aussi les petits plaisirs d’être connectés. #mtlcm #ux
  • «Je rêve de nouvelles technologies soucieuses du dérangement qu’elle représentent pour leurs utilisateurs.» @CynthiaSavard #mtlcm #ux

La présentation

[slideshare id=26613101&doc=connect-en-130927054657-phpapp01]