09-15-2014---Planningness2v2

L’étrange expérience du Planning-ness

16 septembre 2014

Jeudi et vendredi dernier avait lieu la 7e édition de la « un-conference  » Planning-ness, à Portland (Oregon), à laquelle nos stratèges Jeremy Duhamel et John Pankert ont assistée. Plus tôt la semaine dernière, l’agence a d’ailleurs eu la chance d’interviewer le fondateur de Planning-ness, Mark Lewis, pour en savoir plus sur l’évènement.

Planning-ness, c’est donc un événement pour les stratèges, les créatifs, mais aussi n’importe quelle personne qui aime se casser la tête et se retrousser les manches. Son fondateur est d’ailleurs sans équivoque à ce sujet: le plus important est ce que les gens apprennent à faire au cours des deux journées. Ainsi, chaque session de travail débute par une heure de théorie, suivie d’une heure de mise en application. Voici un retour sur l’expérience personnelle des deux comparses de TP1 au Planning-ness 2014 ainsi qu’une invitation, on l’espère, à vous donner envie de participer à la prochaine édition, qui aura lieu à Toronto en 2015!

En deux jours, Jeremy et John ont…

  • Fait un pitch de vente devant un investisseur provenant de la firme de Venture Capital Redpoint afin de lui vendre l’idée d’un restaurant biologique mis en place avec des partenaires d’affaires provenant des quatre coins de l’Amérique du Nord.
  • Imaginé les fondements d’une nouvelle startup en innovant quant à l’élaboration de la mission, de la vision et des valeurs de d’entreprise. Le mentor de l’exercice était nul autre que Natin Khanna, fondateur de Saber Corporation, l’un des plus grands fournisseurs de services d’outils technologiques gourvementaux.
  • Compris qu’il est impossible de demander à chaque employé d’une entreprise d’être un « représentant aux ventes ». Chaque employé doit cependant avoir un esprit de vente afin de toujours être à l’affût des opportunités.
  • Joué avec des lumières de type LED, une plaque sans soudure, des fils multicolores et des interrupteurs dans le but de créer un circuit électronique. L’exercice était piloté par le designer UX senior et stratège Robert Gallup.
  • Expérimenté la pratique de la méditation Vedic et répété un mantra afin de d’atteindre un état de flow qui permet de mieux expérimenter la vie et d’être plus efficace.
  • Tenté de trouver des manières différentes d’utiliser des sources d’informations communes comme les médias sociaux et Google search. Tout ça, dans l’optique de repenser la manière dont ces sources sont utilisées et, au final, tenter de mieux comprendre l’approche de monsieur et madame tout le monde face à celles-ci.
  • Fait des exercices de résolution de problèmes en utilisant des techniques permettant des solutions de type « insight », comme changer d’état mental, recadrer la problématique, utiliser une perspective différente, etc.

Au terme de ces deux journées, on ne ressort pas du Planning-ness avec une solution miracle à tous nos soucis, mais bien avec un bagage d’apprentissages intangibles qui serviront au moment opportun. Que ce soit dans une semaine, six mois, ou même un an, bref, lorsque vous serez confrontés à une problématique nouvelle. Et c’est à ce moment précis que vous vous remémorerez ces acquis appris au courant de ces deux journées enrichissantes!

Photo : Jeremy Duhamel