22-12-2011---Anatomie-d'une-carte

Anatomie* d’une carte des fêtes

22 décembre 2011

La fin de l’année 2011 a été bien occupée pour les lutins de TP1: beaucoup de nouveaux projets, le déménagement au Castle Building en octobre et le méga-party « Éclatons les stats! » en novembre. Il fallait trouver quelque chose à faire en décembre. Quoi de mieux qu’un bricolage de Noël pour tenir les troupes sur le qui-vive?

J’ai la réputation à l’agence d’avoir des idées parfois farfelues, souvent ambitieuses et (presque) toujours impossibles à réaliser dans les délais prescrits. Cette année ne faisant pas exception à la règle, c’est le projet de typo en cours chez nous qui m’a inspiré pour nos voeux annuels.

Ce qui m’épate cette année, c’est que notre carte des fêtes a nécessité tous les super-pouvoirs* de l’équipe: identité de marque, typographie, conception-rédaction, design imprimé, sérigraphie, design d’animation, design interactif, commerce électronique et programmation. Le tout dans un beau petit paquet cadeau que je vais déballer pour vous…

Identité de marque et « TP1 Black »

Les plus vieux d’entre vous se rappellent qu’en 2010, TP1 a revu son identité de marque. Notre nouveau logo était né : trois simples caractères dans un cercle. L’équipe de design a pris à bras le corps l’ambitieux projet de créer une police à partir de ces fameux caractères. Cet automne, la typo « TP1 Black » a vu le jour grâce à la très talentueuse Élisa-Maude Tremblay qui a piloté le travail d’une main de maître.

Ceci a donc été le point de départ. La question suivante était de trouver un concept pour faire profiter de ce petit chef-d’œuvre à notre entourage?

Jeu de Scrabble aimanté et clins d’oeil

Tout le monde aime s’amuser. Nous avons créé un letraset aimanté composé des lettres d’un jeu de Scrabble, avec des chiffres et des clins d’oeil. Imprimés en un temps record chez Minimédia, les aimants sont arrivés à l’agence vendredi dernier à 18h, en plein party de Noël. Croyez-moi, c’est très amusant sur un frigo, surtout lors d’une soirée bien arrosée!

Les clins d’oeil: une paire de bobettes rouges, celles-là même portées par Jean-Sébastien Chouinard d’Adviso lors de notre 5e anniversaire, un « deux-points couché », cette ponctuation malaisante inventée par Issam et un « like », la seule touche qui manque à un clavier, selon moi!

Pour que vos voeux se réalisent à la lettre

Trouver le mot juste est un art. Mais trouver des voeux des fêtes authentiques et qui « fittent » avec notre concept, ça, c’est du vrai talent. Merci Sainte Sann et Amélie! Vous formez une équipe du tonnerre!

Que ce soit: de garder la santé avec quelques verres, ou tourner avec Yves Corbeil la roue chanceuse, pour 2012, TP1 souhaite que tous vos rêves se réalisent à la lettre!

Sérigraphie, design d’animation et un site web avec ça?

Un cadeau, c’est bien plus beau dans un bel emballage! Les lettres du letraset formant la phrase « joyeuses fêtes, happy holidays » en rouge bien pétant, ont été sérigraphiées à la main sur 250 enveloppes par Simon Laliberté. Alors maintenant qu’on avait de beaux aimants bien enveloppés, il fallait s’amuser un peu avec… Amélie Tourangeau a créé un superbe stop-motion qui fait office de carte de voeux électronique, mis en musique par Erick Gendron. Et parce que chez TP1, on fait aussi du web (des fois), Bruno, Élisa-Maude et Jacob ont créé un microsite des fêtes sur lequel vous pouvez… commander vos propres aimants! Ils vous seront acheminés par traîneau illico.

Sur ce, nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes et une année 2012 extraordinaire!

* Découvrez l’anatomie et les super-pouvoirs de l’agence dans le Guide COM 2012 d’Infopresse.

[vimeo 34039899 w=860&h=658]