top5_1erjuin

À lire ce weekend – semaine du 1er juin 2015

5 juin 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 1er juin.

Pourquoi lisons-nous moins?
Une pile de livres vous attend-elle sur votre table de nuit? Lisez-vous le même volume depuis des mois? Plongez dans la réflexion du journaliste Hugh McGuire sur sa propre capacité réduite à se concentrer sur une lecture à l’ère du multiécran. Attention, cet article demandera cinq minutes de votre attention!
À lire dans Medium

Profession : trolleur
En Russie, des milliers de personnes gagnent leur vie comme trolleurs professionnels au sein de regroupements organisés. Leur travail consiste à lancer de fausses rumeurs, ternir des réputations et entretenir un discours politique sur les médias sociaux sous de fausses identités. Découvrez cet article de fond fascinant sur un phénomène prenant de plus en plus d’ampleur.
À lire dans The New York Times Magazine

Roc-a-Fail
Après le succès de Roc-A-Fella Records, Rocawear et Roc Nation, le rappeur et homme d’affaires Jay-Z vient-il de subir un revers avec Tidal? Analyse de la publication Bloomberg Business Review sur les succès et échecs d’El Padrino.
À lire dans Bloomberg Business Review

LOL101
Une star de l’humour sur YouTube serait-elle vraiment comique dans un autre contexte? Pourquoi les memes nous font-ils rire? Comment expliquer le succès des LOLcats et de Success Kid? Dans cette entrevue de Peter McGraw, professeur à l’université du Colorado et spécialiste en la matière, le phénomène de l’humour sur Internet est décrypté.
À lire dans The Kernel

Sept règles d’or pour travailler efficacement en équipe
Afin d’améliorer ses processus de travail à l’interne, l’agence UsTwo a réalisé un exercice rétrospectif d’envergure. Ouvertement inspirée de la méthodologie Agile, l’agence livre ses sept principes de base pour travailler en équipe de façon harmonieuse et efficace.
À lire sur le blogue de l’agence UsTwo

La lecture de la semaine :
Design Thinking for Strategic Innovation: What They Can’t Teach You at Business or Design School. Idris Mootee est un stratège et expert en innovation. Dans ce livre, par des exemples de la vie réelle, il montre comment l’innovation stratégique permet de produire des solutions créatives pour résoudre des problèmes d’affaires complexes.

17848911

Lu et proposé par Sylvain Letellier, stratège de TP1.

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de The Kernel