funny-dog-jump-amazing-crop

À lire ce week-end – semaine du 1er mai 2017

5 mai 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 1er mai 2017.

Grumpy Cat a enfin une raison d’être fâché
Le règne des chats sur «les internets» tire-t-il à sa fin? Le meilleur ami de l’homme aurait-il reconquis sa juste place auprès des internautes? On dirait bien que oui. Sur les médias sociaux, on voit de plus en plus de photos de chiens accompagnées de descriptions humoristiques écrites dans un nouveau jargon, le «DoggoLingo». Composé d’un champ lexical canin «cute-ifié» et popularisé par des sites comme We Rate Dogs et Dogspotting, ce nouveau langage prouve que les doggos, puppers et woofers sont toujours de bons chiens.
À lire dans NPR Pocket

Téléphone intelligent: 2000-2027
Et si le téléphone intelligent était voué à mourir? Matt Weinberger, journaliste spécialisé en tech au Business Insider, croit qu’il ne lui reste que dix ans d’existence. Quelle sera la cause de son déclin? Et surtout, qu’est-ce qui le remplacera?
À lire dans Business Insider Pocket

Le tire-lait, un objet tech antique
Si les véhicules, ordinateurs, téléphones et gadgets culinaires ont énormément évolué (c’est le moins qu’on puisse dire) depuis les 40 dernières années, pourquoi pas le tire-lait? Utilisé par des millions de femmes dans le monde, cet appareil demeure «bizarrement» inchangé, et son concept dépassé prouve qu’il n’a pas réussi à suivre la vague d’innovations technologiques du XXIe siècle. À la rescousse: la start-up Babyation et une centaine d’ingénieurs du MIT, entre autres, qui cherchent à moderniser la pompe… une fois pour toutes.
À lire dans Wired Pocket

La magie noire des algorithmes Facebook
Ah, les fameux algorithmes de Facebook, ces formules complexes qui bâtissent les fils d’actualité selon les intérêts de leurs utilisateurs, et qui, récemment, font l’objet de vives critiques. Certaines personnes vont jusqu’à dire qu’ils ont contribué à l’élection de Trump en raison des «bulles» démocrates et républicaines qu’ils auraient créées. La pratique de Facebook est-elle si nuisible que ça? Jeff Yates, chroniqueur à ICI Grand Montréal, fait le test.
À lire dans ICI Radio-Canada Info Pocket

Sears, version épicerie
L’avenir de Sears Canada se trouve peut-être dans la transformation de son offre, qui pense à se tourner vers un modèle «à la Whole Foods avec les prix d’un Joe Fresh». Le magasin à rayons testera un nouveau concept d’épicerie dans cinq succursales canadiennes. Des «Jours Sears» sur les produits bios? Pourquoi pas!
À lire dans Canadian Grocer Pocket

De l’authenticité fabriquée
#Commandité
On peut maintenant acheter de l’air d’Amsterdam… pour 22 $. Ou encore ouvrir un pub irlandais préfabriqué. Que dire des magasins déco qui vendent de belles antiquités toutes neuves? On paie cher pour des histoires, souligne notre v.-p. stratégie Stéphane Mailhiot.
À lire dans L’actualité

Dans vos oreilles: Pod Save The People
L’activiste et organisateur DeRay Mckesson, connu pour son implication dans le mouvement #BlackLivesMatter, poursuit la conversation dans une nouvelle série de baladodiffusions. Les épisodes de Pod Save The People traitent de culture, de justice sociale, de politique, mais surtout, nous font prendre conscience du chemin qu’il reste à faire.
À écouter sur iTunes

Coup de cœur
Instrument indispensable à la musique américaine jadis, le saxophone est désormais laissé-pour-compte. À quel moment l’instrument caractériel a-t-il commencé à faire grincer les amateurs de musique? Qu’est-ce qui a brisé le sort du sax?

Image tirée de Mr.Wallpaper