top5_10aout

À lire ce weekend – semaine du 10 août 2015

14 août 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 10 août.

Sept choses à savoir sur le nouveau chef de la direction de Google
Sundar Pichai a fait de Google l’outil de recherche par défaut de plusieurs navigateurs web. Il a géré d’autres propriétés bien connues de Google, dont Gmail, Google Maps et, plus récemment, Android. Il fait désormais partie des chefs d’entreprise les plus puissants provenant des minorités aux États-Unis. Son nom a circulé parmi les successeurs potentiels de Steve Ballmer…
Le reste dans The Washington Post

Au travail comme en amour
On dit souvent que la communication représente la clé des couples qui réussissent. Pouvons-nous en dire autant des équipes de travail? Lors de son premier mandat chez Yotpo,  Adam Morad, chef UX et UI, avait comme mission de repenser le tableau de bord du site. Pourquoi cette entreprise pourtant à l’avant-garde dans tant de sphères accusait autant de problèmes avec ses interfaces? Selon Morad, il s’agissait de problèmes de communication entre designers et développeurs.
À lire sur le blogue d’Invision

Une journée dans les souliers de Zappos
Chez Zappos, le géant de la vente de chaussures en ligne, la hiérarchie traditionnelle en entreprise n’est plus, et les gestionnaires n’existent plus. Les 1500 employés définissent eux- mêmes leur propre emploi. Alors, comment cette société fait-elle pour être prospère et ne pas tomber dans l’anarchie? Elle applique les principes de l’holocratie.
À lire dans The New York Times

Les sciences humaines au service des nouvelles technologies
Imaginez que vous êtes un recruteur pour une entreprise en technologies et que vous recherchez un gestionnaire. Allez-vous pencher pour le candidat diplômé d’une école de gestion ou celui avec un baccalauréat ès arts? La réponse n’est peut-être pas aussi évidente que vous le croyez! Selon le magazine Forbes, ces «bacs inutiles» seraient de plus en plus intéressants pour les firmes de la nouvelle économie.
À lire dans Forbes

La vie sociale après la mort
En 1969, la docteure Elizabeth Kübler-Ross a présenté la théorie des sept étapes du deuil, encore d’actualité. Toutefois, sur Facebook, lorsque le profil d’une personne décédée n’est pas supprimé, vit-on vraiment le deuil de la même façon? Le dossier du journaliste Gurvan Kristanadjaja soulève d’importantes questions.
À lire dans Libération

Undercurrent ferme boutique
L’agence stratégique Undercurrent, réputée pour son excellence, a fermé après huit ans d’existence, quelques mois seulement après avoir été acquise par l’entreprise Quirky. Comment expliquer une fin pareille?
À lire dans Digiday

Dans vos oreilles :
Reply All : #34 DMV Nation.Pourquoi faire les choses simplement lorsqu’on peut compliquer le tout? C’est la vision qui semble s’appliquer à beaucoup trop des sites web gouvernementaux!
À écouter dans Reply All

La lecture de la semaine :
Vous désirez lire plus, lire mieux et pour moins cher? Découvrez le service Robert veut lire, qui permet de recevoir des ouvrages choisis par des libraires selon vos goûts et intérêts!

robertveutlire_400

Proposé par Jan-Nicolas Vanderveken, président de TP1.

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de washingtonpost.com