Tesla modèle S

À lire ce week-end – semaine du 10 avril 2017

14 avril 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 10 avril 2017.

Le produit phare de Tesla n’est pas un véhicule
Si Tesla a récemment surpassé Ford en valeur marchande, ce n’est pas grâce à la popularité de ses véhicules ou ses panneaux solaires novateurs, mais bien en raison de son gage de pérennité. James Montier, investisseur/chasseur d’aubaines et membre de l’équipe chargée de la répartition des actifs pour la firme GMO, qualifie ceux de Tesla de story stocks. Rare, mais pas nouveau, ce terme est réservé aux entreprises qui ont tellement charmé leurs investisseurs que la valeur de leurs actifs repose majoritairement sur une «histoire de marque» puissante, et non sur des chiffres d’affaires.
À lire dans The New York Times Pocket

Où sont les compétiteurs de Facebook?
En 1961, dans un discours adressé aux dirigeants de l’industrie, Newton Minow, président de la Federal Communications Commission des États-Unis à l’époque, reconnaissait l’immense pouvoir de la télé en identifiant un enjeu important de l’industrie télévisuelle: sa monopolisation par une seule entreprise. Aujourd’hui, on pourrait dire la même chose de Facebook. En appliquant les théories de Minow à la célèbre plateforme, Brian Bergstein, rédacteur-réviseur aux magazines MIT Technology Review et Neo.Life, est d’avis que la communication à aussi grande échelle n’est efficace que si plusieurs acteurs y participent.
À lire dans MIT Technology Review Pocket

La baladodiffusion pour sauver les médias
C’est un fait: les médias d’information souffrent. Les journaux et magazines numériques font face à une compétition féroce, en plus d’être confrontés à des obstacles importants comme les fausses nouvelles, les réseaux sociaux et les bloqueurs de publicités, qui minent leur crédibilité et affectent leurs revenus. Face à cette réalité grandissante, comment peuvent-ils tirer profit de leur présence sur le web et rester en vie? Selon l’écrivain et collaborateur au magazine Inc., Geoffrey James, la solution se trouverait dans la baladodiffusion.
À lire dans Inc. Pocket

Ce que les memes révèlent du web
Quand on pense à la popularité fracassante des memes à l’effigie de Drake, Hillary Clinton, Obama ainsi qu’aux autres plus «underground» comme Pepe the Frog et Evil Kermit, il est logique de vouloir explorer les tendances particulières de leur évolution. À quel point reflètent-ils notre utilisation d’internet? En s’inspirant de Google Trends, le site ME.ME a publié un rapport sur leur évolution en 2016-2017. Eh oui, c’est du sérieux!
À lire dans Numerama Pocket

L’industrie des pâtisseries pour adultes
Les confections qu’on trouve dans les pâtisseries pour adultes vont bien au-delà des sucreries en forme d’organes génitaux. En effet, plus l’être humain évolue, plus la variété de gâteaux à la sauce humoristique évolue aussi. Il n’y a pas à dire, l’industrie est en constante adaptation! Cupcakes personnalisés pour souligner un divorce? Brownies en forme de paire de seins pour célébrer une chirurgie plastique? Rien n’est trop fou pour être vrai.
À lire dans NPR Pocket

Qui gagne quand le CH est en séries?
#Commandité
Le retour des Canadiens en séries fait des heureux chez les partisans et chez plusieurs commerçants. On anticipe des revenus supplémentaires pour l’équipe, mais aussi pour les bars, les brasseurs, les médias. À l’amorce de la «vraie saison», est-ce que l’économie de Montréal repose vraiment sur les épaules de Carey Price? Notre v.-p. stratégie, Stéphane Mailhiot, se prononce sur le sujet.
À lire dans L’actualité

Dans vos oreilles: The Bernie Sanders Show
Ce n’était qu’une question de temps avant que l’ex-candidat à la présidence américaine Bernie Sanders lance sa propre série de baladodiffusions! À l’occasion d’épisodes portants sur la #résistance, la révolution politique et l’avenir des États-Unis, le sénateur démocrate passionné s’entretient avec ses collègues et amis activistes, journalistes, artistes et visionnaires.
À écouter sur iTunes

Coup de cœur
Conçue en 12 couleurs, la Solo Cup n’est pourtant symbolique que si elle est rouge. Classique intemporel, le gobelet est connu de tous par sa présence aux pique-niques, célébrations et barbecues et réussit même à inspirer bricolage et musique. Pratique et durable, comment la Red Solo Cup rouge a-t-elle atteint ce statut de célébrité?

Image par Tesla