simpsons-cropped

À lire ce week-end – semaine du 10 octobre 2016

14 octobre 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 10 octobre 2016.

Analyser 27 saisons des Simpson
Quel est le personnage secondaire le plus important des Simpson? Pouvons-nous expliquer les fluctuations dans l’auditoire de la série en analysant son contenu? Sur son blogue, le développeur et amoureux de data Todd W. Schneider a analysé les 27 saisons de la série culte et partage son code sur GitHub.
À lire dans le blogue de Todd W. Schneider Pocket

Votre enfant est-il une victime de «sharenting»?
On estime qu’aux États-Unis seulement, plus de 90 % des enfants de deux ans ont déjà une existence en ligne. Beaucoup de bambins font même leur entrée dans le monde des réseaux sociaux alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère, via les échographies. On appelle ce phénomène le «sharenting», une contraction de «share» et «parenting». Étant donné la facilité de partage et la durée de vie de tout ce qu’on publie en ligne, ces parents définissent la personnalité numérique de leur enfant sans leur consentement. Nuisent-ils à la vie privée de ce futur adulte?
À lire dans The Atlantic Pocket

Twitter, élections et stratégie de communication
Les débats sont des moments cruciaux lors des élections. Les équipes de communication des candidats doivent rectifier les faits et réagir rapidement aux déclarations pour garder une longueur d’avance. Il y a à peine 10 ans, cela signifiait décrocher le téléphone et appeler les journalistes. Aujourd’hui, ces mêmes équipes doivent générer des dizaines de memes et de tweets en temps réel.
À lire dans The Washington Post Pocket

La taille de vos meubles
Qui décide de la hauteur régulière des sièges, des tables et des lavabos? Historiquement, plusieurs designers ont posé des jalons. Si bien qu’aujourd’hui, à travers le monde, la plupart des meubles suivent les mêmes standards en matière de proportion. Pourtant, les données anthropomorphiques démontrent que la taille des humains varie selon le sexe et l’origine ethnique. Avons-nous établi des modèles ergonomiques que pour une certaine partie de la population?
À lire dans Le Temps Pocket

Visiter un musée avec son mobile
La téléphonie mobile a changé notre façon de visiter une exposition. Le visiteur est aujourd’hui en mesure de s’informer directement sur l’artiste et d’immortaliser sa visite sur les médias sociaux à coup de hashtag et de selfies. Il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus de musées proposer une expérience numérique à même l’exposition. Comment ces établissements font-ils pour valoriser leur contenu et engager les visiteurs?
À lire dans Art in America Pocket

La messagerie instantanée: nouveau terrain de jeu des marques
#Commandité
Notre planificatrice stratégique Judikaela Auffrédou signe un billet dans Infopresse sur la messagerie instantanée. De Allo et Duo de Google, au nouveau iMessage d’Apple et aux chatbots de Facebook Messenger, comment les marques peuvent-elles en bénéficier?
À lire dans Infopresse

Dans vos oreilles: Quand l’intelligence artificielle se met à la pop
Plus besoin d’être un génie de la pop pour composer un véritable vers d’oreille! Cette semaine, on vous propose d’écouter la première chanson écrite par de l’intelligence artificielle. Si vous aimez les Beach Boys et les Beatles, ça devrait vous plaire!
À écouter sur Quartz

Coup de cœur
En guise d’ode aux jargonneries, The Conran Shop et It’s Nice That ont collaboré à l’exposition A Load of Jargon, qui met à l’honneur les mots-valises comme big idea et viral. Pour voir l’exposition sans se rendre à Londres, consultez le mot-clic #aloadofjargon.