snapchat-web2

À lire ce week-end – semaine du 12 décembre 2016

16 décembre 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 12 décembre 2016.

Réalité augmentée ou réalité virtuelle?
Ce n’est pas secret, la réalité virtuelle (RV) fait fureur. Cette technologie éclipse facilement sa rivale, la réalité augmentée (RA). Malgré le succès monstre de la RA avec Snapchat et Pokémon GO, le spécialiste Mark Rosner, chef de la gestion des risques chez AppLovin, est d’avis que cette technologie négligée serait en fait plus profitable que son homologue virtuel…
À lire dans Venture Beat Pocket

Le UX en 2017
Le design d’expérience utilisateur (UX) ne cesse d’évoluer en matière de tendance et méthodologie, alors comment anticiper ce que nous réserve son futur? L’équipe du blogue uxdesign.cc passe sous la loupe publications, entrevues et infolettres concernant le design UX pour en repérer quelques indices. À quoi pouvons-nous nous attendre en 2017?
À lire dans uxdesign.cc Pocket

Après les smart cities, les industriels de données
Depuis plus d’une décennie, les projets smart city se sont étendus à travers le globe. Deux approches de la ville numérique ont cohabité jusqu’à présent, la smart city «top down», la plus souvent portée par de grands acteurs historiques de l’informatique, et la ville numérique «bottom up» des civic hackers, celle des petites entreprises et citoyens qui construisent des services numériques. Cet équilibre est aujourd’hui remis en cause par l’arrivée d’un troisième type d’acteurs, les industriels de la donnée, à l’image de Google, Uber ou Waze.
À lire dans Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL Pocket

Immortel, le téléphone intelligent?
Les téléphones intelligents ont été adoptés plus rapidement que tout autre gadget tech dans l’histoire. L’industrie, valant aujourd’hui plusieurs billions de dollars, devrait atteindre la barre des six milliards d’utilisateurs d’ici 2020. Cet objet semble être là pour rester. Comment évoluera-t-il dans les prochaines années?
À lire dans Wired Pocket

Pantone pour tous
Chaque année depuis l’an 2000, Pantone annonce une couleur de l’année méticuleusement choisie par une de ses équipes d’experts. L’entreprise, reconnue depuis 65 ans pour ses services auprès des professionnels du design, semble s’adresser à un nouveau public en déployant des campagnes dans des publications telles que TIME, Vogue et le Washington Post. Comment l’entreprise a-t-elle accompli ce virage B2C?
À lire dans Glossy Pocket

Le Code Québec: mieux se comprendre pour mieux s’exporter
#Commandité
La remise à jour de notre code culturel arrive pile au moment où émerge un nouveau type de Québec, un courant entrepreneurial différent, moderne et connecté. Dans le cadre de la conférence Le Code Québec, présentée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 6 décembre dernier, nous nous sommes entretenus avec deux des trois auteurs du livre et les participants. Stéphane Mailhiot, v.-p. stratégie chez Havas, prend part à la discussion pour nous parler des sept différences qui font du Québec un peuple unique au monde.
À lire dans le blogue CCMM Pocket

Dans vos oreilles: Layout
Kevin Clark et Rafael Conde, respectivement design leads chez Shopify et Netlify, animent une série de baladodiffusions portant sur le design, la technologie et la programmation. Chaque semaine, le duo fait part de ses réflexions sur les tendances et nouvelles de l’industrie.
À écouter sur Layout.fm

Coup de cœur
À ajouter dans votre collection de GIF: un dossier NASA. Même les astronautes les plus sérieux vivent des moments gênants ou drôles dignes d’être partagés en format GIF. Mais qui aurait su qu’une planète ou un lancement de navette spatiale pouvait si bien refléter nos émotions?