Aiweiwei

À lire ce weekend – semaine du 12 janvier 2015

16 janvier 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 12 janvier.

«Papa, t’es là?»
Suite au drame de Charlie Hebdo, de vibrants hommages, tous plus touchants les uns que les autres, ont été rendus. Voici celui d’Elsa Wolinski, la fille de Georges Wolinski, dessinateur vedette de Charlie Hebdo figurant parmi les victimes de l’attentat.
À lire sur le site de Elle France

Vous avez une notification
Les médias rivalisent entre eux depuis toujours pour attirer notre attention, des crieurs publics aux titres sensationnalistes. Cette époque est révolue, mais a pris une forme différente. Cet article de fond explore comment des entreprises comme BuzzFeed et Circa s’insèrent mieux que quiconque dans le nouveau modèle des médias.
À lire sur Wired

Le règne du contenu
Que nous réserve 2015? Cet excellent rapport rédigé par le Fonds des médias du Canada met le doigt sur les principales tendances médiatiques qui marqueront l’année, parmi lesquelles l’on retrouve bien sûr, le contenu.
À lire sur le site du FMC

Liberté
La surveillance permanente que subit l’artiste chinois Ai Weiwei depuis son arrestation en 2011 serait un avant goût de ce à quoi ferons-nous face dans le futur si nous continuons à tant nous exposer aux technologies.
À lire sur Medium

Facebook s’invite au travail
Avoir son compte Facebook ouvert au travail ne sera plus perçu d’un mauvais oeil avec le lancement prochain de la mouture «at work» de Facebook, adaptée pour connecter les professionnels.
À lire sur Wired

La lecture de la semaine :
Stiffed: The Betrayal of the American Man, de Susan Faludi, humaniste, journaliste et auteure américaine, qui compte notamment parmi ses récompenses un prestigieux prix Pulitzer. Le livre, publié en 1999, est une analyse de l’effondrement de la masculinité traditionnelle de l’homme américain.

200884

Lu et proposé par John Pankert, stratège chez TP1

Bonne lecture !
– L’équipe de TP1

Image : L’artiste Ai Weiwei et son installation «Les graines de tournesol»