minaj

À lire ce weekend – semaine du 12 octobre 2015

16 octobre 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 12 octobre.

Branding, relations publiques et Nicki Minaj
On peut penser ce qu’on veut de Nicki Minaj, mais une chose est sûre, la chanteuse a méticuleusement conçu sa propre image et a su la maintenir. Malgré les déclarations-chocs et les escalades sur Twitter avec ses comparses de la pop, l’artiste est un exemple parfait de contrôle de son branding et de ses communications.
À lire dans The New York Times

Mode monochrome
Aujourd’hui, les plus grands consommateurs de marque de luxe proviennent d’Asie et du Moyen-Orient. Comment expliquer que des mannequins blancs dominent toujours les défilés et les couvertures de magazine? L’industrie de la mode aurait-elle intérêt à diversifier son image?
À lire dans Business of Fashion

L’art de se perdre
En 2015, même sans sens de l’orientation, il est quasiment impensable de ne pas connaître son chemin. Alors que nous sommes constamment munis de GPS et d’applications géographiques de toutes les sortes, est-il encore possible de se perdre? Passons-nous à côté de quelque chose?
À lire dans BBC Magazine

Une entreprise émergente à saveur électorale
Même si les Américains n’iront pas aux urnes avant novembre 2016, la campagne présidentielle d’Hillary Clinton est bien lancée! Puisque des élections de nos jours ne se gagnent pas seulement avec des idées, Eric Schmidt, président exécutif de conseil d’administration d’Alphabet, a monté l’entreprise The Groundwork pour aider l’ex-secrétaire d’État à l’emporter.
À lire dans Quartz

Livres de poche
Le journaliste Craig Mod oppose l’évolution du Kindle et notre attachement aux livres physiques pour répondre à cette question: les livres électroniques comme on les connaît aujourd’hui peuvent-ils vraiment remplacer les ouvrages imprimés?
À lire dans Aeon

Un pour tous et tous pour un
#Commandité
Devenir entrepreneur est une plateforme d’inspiration et d’information qui explore les multiples facettes, défis et bonheurs du métier d’entrepreneur. Il s’agit du résultat des efforts d’un groupe formé d’entrepreneurs, dont Jan-Nicolas Vanderveken, président de TP1, et d’acteurs importants de l’entrepreneuriat, la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, et Desjardins, tous mobilisés pour mener des actions concrètes visant à bâtir la relève entrepreneuriale.
Lire l’entrevue dans Devenir entrepreneur

La lecture de la semaine :
Rework de Jason Fried et David Heinemeier-Hansson. Jason Fried et David Heinemeier-Hansson sont des entrepreneurs hors du commun. Dans Rework, ils bousculent tous les principes les plus généralement admis sur la création, le développement et la gestion d’une entreprise. Pour eux, planifier est inutile, on n’apprend rien de ses erreurs et les réunions sont le cancer des entreprises! Rework est sans doute un des livres les plus novateurs et dérangeants sur le monde des affaires!

Rework

Proposé par Serge Grenier, concepteur, producteur et stratège médias de Dose l’agence média et membre du groupe 15×15.

Dans vos oreilles :
NASA’s ‘Golden Record’ From 1977 Voyager Mission. En plus des instruments scientifiques à bord de la sonde Voyager 1, la NASA y avait ajouté un disque d’or comprenant une heure d’enregistrements censés représenter la vie terrestre et destinés aux potentiels extraterrestres. De morceaux de musique à des dialogues en 55 langues, de bruit de la faune à de la machinerie industrielle, découvrez comment la Terre et la culture de l’humanité étaient présentées en 1977.
À écouter sur BBC Radio 3

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de nytimes.com