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À lire ce week-end – semaine du 12 septembre 2016

16 septembre 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 12 septembre 2016.

Boire son premier Coca-Cola à 24 ans
Vous souvenez-vous de votre premier Coca-Cola? Consommée 1,9 milliard de fois par jour, la boisson unit les consommateurs de pratiquement tous les marchés du monde. Pour les rares individus qui n’ont pas eu la chance de goûter au produit, l’univers de marque bâti par l’empire Coke influence-t-il l’appréciation du produit? La journaliste Jamie Lauren Keiles décrit sa première fois… à 24 ans!
À lire dans Eater Pocket

Et si vous aimiez Rihanna grâce à internet?
Dans le monde numérique, les plateformes d’achat comme l’iTunes Store ont dévalué le concept d’album au profit des singles. La chanteuse Rihanna a particulièrement l’air de bien incarner ce moment de l’histoire de la pop. En effet, la reine du Billboard semble avoir trouvé la formule magique pour accrocher les internautes et se transformer en réelle machine marketing. RiRi: icône de la musique ou du numérique?
À lire dans Rue 89 Pocket

Les start-ups qui ne font pas de profits
Aujourd’hui, des milliers de start-ups à travers le monde offrent services et produits à prix imbattables. Grâce aux millions obtenus d’investisseurs, ces jeunes entreprises se permettent de garder leurs prix bas (sans faire de profit) dans l’espoir de suivre les traces d’Uber ou Airbnb et conséquemment démolir la compétition. Ces start-ups sont-elles dangereuses pour l’économie?
À lire dans New York Magazine Pocket

You’ve Got Mail
Avec sa sortie en 1998, le film You’ve Got Mail est devenu le premier en son genre à démontrer les effets de l’internet sur la vie de monsieur madame Tout-le-Monde. Presque 20 ans plus tard, l’histoire d’amour entre les deux internautes anonymes du film demeure pertinente. La journaliste Andrea Laurion examine le comportement des personnages de l’œuvre face à la technologie et les relations amoureuses en les comparant aux habitudes des internautes d’aujourd’hui.
À lire dans The Rumpus Pocket

L’histoire du logo de McDo
Plus connues que l’Arc de triomphe, les doubles arches dorées de McDonald’s sont bien plus qu’un logo. Comment le fameux M jaune emblématique de la chaîne de restauration rapide a-t-il vu le jour?
À lire dans BBC Pocket

Havas dévoile sa nouvelle identité de marque
#Commandité
Le groupe Havas dévoile sa nouvelle identité de marque, qui veut symboliser l’intégration de ses services et sa culture collaborative. Plus qu’un nouveau logo, la nouvelle marque désire signaler une transformation dans sa façon de travailler, de se comporter et de collaborer. Son nouveau système est simple, dynamique et modulable, et veut représenter trois choses que Havas accomplit chaque jour: créer, partager, apprendre.
À lire dans Infopresse Pocket

Dans vos oreilles: Mobile vs. Computer
La technologie mobile nous fournit un accès quasi-illimité à internet, mais elle contribue aussi à la division numérique de nos habitudes de consommation des nouvelles. Johanna Dunaway, professeure agrégée à l’Université A&M du Texas, examine les enjeux qui découlent de cette division entre web et mobile.

Coup de cœur
Parce qu’on adore Montréal, les transports et les données, il est difficile de résister à cette étude sociodémographique des Montréalais vivant autour des stations de métro. Explorez la métropole, une station à la fois!