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À lire ce week-end – semaine du 13 février 2017

17 février 2017

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 13 février 2017.

Les marques de mode doivent s’inspirer de la tech
Karen Harvey — fondatrice et PDG du cabinet-conseil du même nom et talent spotter pour les plus grands noms de la mode — observe cette industrie de près depuis presque deux décennies. Son dernier constat? Les Tiffany & Co., Nike, Burberry et Coach de ce monde, mais aussi les plus petits détaillants de vêtements, auraient avantage à s’inspirer des entreprises tech pour réinventer leur relation marque-consommateur.
À lire dans Fast Company Pocket

Instagram vs. Snapchat: le choix des ados
Ce n’est pas un secret: depuis l’arrivée de la fonction Stories sur Instagram l’été dernier, Snapchat se démène pour garder ses utilisateurs. Mais la situation n’est peut-être pas aussi dramatique pour le géant de l’application de photos et vidéos éphémères. En effet, l’arrivée des Stories de son concurrent est plutôt venue galvaniser la fidélité de sa plus importante catégorie d’utilisateurs: les ados. Pourquoi cette loyauté envers Snapchat?
À lire dans Select All Pocket

L’intelligence artificielle pour l’humanité
Parmi les inquiétudes que soulève l’intelligence artificielle (IA), la peur d’une atteinte à notre humanité collective revient souvent. Ed White, rédacteur principal chez IDEO, est toutefois d’un autre avis: dans un avenir proche, l’IA pourrait en fait nous aider à devenir plus sociables, à vivre plus longtemps et à bâtir des communautés tissées serrées.
À lire dans IDEO Stories Pocket

L’art (efficace) du récit à Hollywood
Peu importe ce que vous pensez de la dernière performance de Ryan Gosling dans La La Land, il n’en reste pas moins que l’œuvre a beaucoup à nous apprendre. Soit, l’histoire n’est pas nouvelle et les personnages n’ont rien de révolutionnaire, mais la touche de modernité apportée à cette histoire réconfortante vient inévitablement enrichir notre expérience générale. Quelles leçons pouvons-nous tirer d’un tel scénario?
À lire dans Campaign Pocket

À quand l’utilisation de la puce RFID sous la peau?
On l’a vue dans des films et séries télévisées avant même qu’elle n’existe réellement. Symbole du futur à l’époque, la puce d’identification par radiofréquence (RFID) sous-cutanée existe bel et bien aujourd’hui. Quoiqu’encore peu utilisée, son implantation fait encore l’objet de débats éthiques. Pourquoi en parle-t-on encore alors que la discussion est dépassée?
À lire dans Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL Pocket

Trois innovations clés pour un futur intelligent
#Commandité
Si 2007 a marqué le début du virage média des entreprises, 2017 sera celle de leur entrée dans le monde de l’intelligence artificielle. De quelles façons vont-elles s’y prendre? Sami Viitamäki, directeur en chef du numérique chez Havas New York, croit que ce virage technologique repose sur trois éléments clés interdépendants.
À lire dans Venture Beat Pocket

Dans vos oreilles: Mon Carnet
Dans cet épisode de Mon Carnet, Bruno Guglielminetti, consultant, conférencier et analyste, et Jean-François Poulin, expert en conception d’interaction UX, s’entretiennent avec notre designer UX Claudel Rheault à propos de la réalité augmentée et virtuelle.

Coup de cœur
😘 ,😎, 🙌 ou ❤️ : impossible de nier le rôle que jouent les emojis dans notre quotidien. Pourquoi sommes-nous si obsédés par ces petits symboles? Le rédacteur et conférencier Tom Vanderbilt répond à la question.

Image tirée de Catherine Wales