featured-buffy-crop

À lire ce week-end – semaine du 13 mars 2017

17 mars 2017

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 13 mars 2017.

Quand les vampires sont avant-gardistes
Il y a 20 ans déjà, le producteur, réalisateur et scénariste Joss Whedon nous faisait cadeau de la série télévisée Buffy contre les vampires. Célébrée entre autres pour ses personnages féminins dynamiques, intelligents et rebelles, l’émission a révolutionné l’industrie de la télé grâce à son approche narrative unique. Vous avez adoré Breaking Bad ou The Sopranos? Remerciez Buffy.
À lire dans The Atlantic Pocket

L’industrie du tabac en mode start-up
Les cigarettes ne sont plus aussi glamour qu’autrefois (et heureusement!). Les fumeurs sont de moins en moins nombreux et les gouvernements et organismes publics ont tous adopté des mesures antitabac depuis belle lurette, donnant du fil à retordre aux cigarettiers, qui doivent user de nouveaux stratagèmes pour se réinventer. Comment s’y prennent-ils? En s’inspirant des start-ups. Selon André Calantzopoulos, PDG de Philip Morris International, la multinationale derrière Marlboro et Virginia Slims, entre autres, il ne s’agit pas d’une guerre de prix, mais d’innovation.
À lire dans Bloomberg Pocket

Le design pour vendre le sexe
Il n’y a pas très longtemps encore, la vente de produits dérivés du sexe était exclusivement réservée aux hommes — hétéros. Dans les années 50, les emballages de préservatifs affichaient des images suggestives de blondes aux cheveux courts; dans les années 70, les jouets sexuels étaient vendus dans des emballages truffés d’images de femmes dénudées. Heureusement, la sexualité féminine s’est démocratisée au fil du temps, et le branding ainsi que la conception de ces gadgets ont pris un nouveau virage. À quel point le design est-il efficace pour déstigmatiser le sexe et le vendre aux femmes?
À lire dans Eye on Design Pocket

Les défis du web selon Tim Berners-Lee
Le world wide web, qui vient tout juste de fêter ses 28 ans, ne cesse d’évoluer à un rythme fulgurant. Mais il est loin d’avoir atteint son plein potentiel. Pour que tous puissent profiter pleinement «des internet», Tim Berners-Lee, surnommé le «Père du web», souligne les trois principaux défis auxquels le web est confronté.
À lire dans Numerama Pocket

Les chatbots: tellement 2016
Après tout l’engouement qu’ont suscité les chatbots ces dernières années, les marques avant-gardistes qui en avaient fait leur allié commenceraient à douter de l’utilité de ces robots. Notamment Facebook, qui a relevé plusieurs interactions ratées entre son bot et les utilisateurs de Messenger. Est-ce attribuable à une mauvaise identification des besoins des consommateurs, ou simplement aux chatbots pas tout à fait prêts à être déployés?
À lire dans Digiday Pocket

Utile, boycotter Trump?
#Commandité
Une entreprise prend une position qui nous déplaît, délocalise des emplois ou a recours au travail de mineurs. Une solution s’impose: le boycottage. Si elle perd des clients, elle changera ses pratiques. Acheter, c’est voter… non? Et en politique, doit-on refuser d’acheter de ceux pour qui on n’a pas voté? Stéphane Mailhiot, v.-p. stratégie de Havas Montréal, partage ses observations.
À lire dans L’actualité

Dans vos oreilles: The Big Listen
Vous aimez les baladodiffusions, mais ne savez pas lesquels écouter parmi les dizaines de milliers qui existent? L’animatrice de la série The Big Listen, Lauren Ober, fait le travail pour vous. À partir d’entrevues et de recommandations du public, elle vous aide à créer la playlist rêvée.
À écouter sur iTunes

Coup de cœur
Un hommage aux Muppets? On aime. Un hommage aux Muppets version American Gothic, le célèbre tableau de Grant Woods? On aime encore plus. Michael K. Frith, l’ancien directeur de création de l’émission, explique ce qui l’a motivé à faire ce choix artistique… pour le moins extravagant.

Image tirée de Wellcome Collection