tdd-star_wars 2

À lire ce week-end – semaine du 14 décembre 2015

17 décembre 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 14 décembre.

Le Top 5 fera relâche jusqu’au 8 janvier. De la part de toute l’équipe, nous vous souhaitons un joyeux Noël et une heureuse année 2016!

La science-fiction avant Le Réveil de la Force
Les trilogies de Star Wars ont profondément transformé la science-fiction. Le journaliste Noel Murray nous guide à travers les codes des films futuristes avant La Guerre des étoiles.
À lire sur The Kernel Pocket

Viralité, appropriation culturelle et propriété intellectuelle
Plusieurs références culturelles d’aujourd’hui, comme l’expression «On fleek» ou le «Whip/Nae Nae», ont à la base été créées par des adolescents afro-américains, puis promues sur Internet. Bien que leurs productions deviennent virales et que les médias se les approprient, il est difficile pour leurs créateurs de toucher des redevances et d’en réclamer la propriété. À l’ère de YouTube et de Vine, les expressions langagières et mouvements de danse devraient-ils devenir des marques déposées?
À lire sur The Fader Pocket

En français SVP
Anne-Marie Beaudoin-Bégin est linguiste spécialisée en sociolinguistique historique du français québécois et chargée de cours à l’Université Laval. Elle signe un billet sur le français métissé du Québec: les disciples du bon français devraient-ils reconnaître la légitimité du franglais?
À lire sur Ricochet Pocket

Garder la foi(e)
En janvier dernier, le milliardaire et magnat des sports Eugene Melnyk a été diagnostiqué avec une insuffisance hépatique. Dans l’urgence de trouver un donneur compatible, l’homme d’affaires canadien a lancé une campagne de «crowdsourcing». 7 jours plus tard, il recevait un foie. Que se passe-t-il lorsque les relations publiques détournent les règles du système hospitalier?
À lire sur Toronto Life Pocket

Votre écran lumineux vous fait broyer du noir
Au resto comme dans le métro, nombreux sont ceux qui ont les yeux rivés sur leur écran lumineux. Si nous sommes déjà sensibilisés aux impacts physiques de cette mauvaise habitude, en connaissons-nous les conséquences sur notre état psychologique? Amy Cuddy, professeure à la Havard Business School, fait le lien entre appareils mobiles, posture et émotions.
À lire sur The New York Times Pocket

🎄🎁 Suggestions de cadeaux 🎁🎅
Durant tout le mois de décembre, l’équipe de TP1 vous propose des suggestions de cadeaux originaux pour la période des Fêtes.

Des plantes pour ajouter de la vie par temps gris de Plantzy. Un pyjama classique et de qualité de The Sleep Shirt. Une boîte de chocolat Jeff de Burges pour les bébittes à sucre et des marinades de Preservation Society pour les dents salées. Des chandelles bétonnées, géométriques et modernes de L’imposteur. Une pagaie de chez Ropes & Wood pour donner un air de chalet à n’importe quel 4 et demi.