photo-1469105692624-86ae1dbf4c23-cropped

À lire ce week-end – semaine du 14 novembre 2016

18 novembre 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 14 novembre 2016.

Survivre grâce aux marques
En agence, nous sommes loyaux envers nos clients ou nous ne le sommes pas. À quel point utilisons-nous les produits pour lesquels nous concevons sites web, annonces radio et publicités imprimées? Est-il possible de ne vivre que par ces marques? L’agence Roundhouse se met au défi en envoyant cinq jours dans la nature son concepteur-rédacteur, Lee Kimball, armé des produits de ses clients.
À visionner sur YouTube Pocket

Quand Tinder devient lassant
Bien que l’arrivée des applications de rencontre soit relativement récente, ses utilisateurs commenceraient déjà à s’en lasser. Devenues un moyen légitime de traquer l’amour ou le one night stand, les Tinder, Grindr et OKCupid peuvent s’avérer pratiques, soit. Mais lorsqu’il faut passer au peigne fin une foule de profils pour (peut-être) trouver la perle rare, utiliser ces applications serait-il devenu plus frustrant qu’excitant?
À lire dans The Atlantic Pocket

Le sexe n’est pas toujours vendeur
L’industrie des gadgets sexuels traîne derrière plusieurs secteurs technologiques en matière d’innovation et de développement. La sphère sex tech posséderait un énorme potentiel inexploité, mais les investisseurs, principalement des hommes blancs, semblent encore réticents à son égard. Depuis 2005, la conseillère et ex-publicitaire de renom Cindy Gallop essaie de les convaincre de tenter le coup. Comment rendre les jouets érotiques plus séduisants qu’ils ne le sont déjà?
À lire dans Fast Company Pocket

Snapchat, un trou noir pour les marques?
Difficile d’investir dans une plateforme qui, malgré sa popularité croissante, ne fournit aucune information pour mesurer le succès d’une publicité. Alors que certaines marques se lancent à l’aveuglette pour promouvoir un produit ou un événement au moyen des fonctions Stories ou Geofilter de l’application, la majorité des annonceurs se questionnent encore sur la pertinence d’une telle méthode pour mousser leurs ventes. Qui devrait s’adapter aux façons de faire de l’autre: la marque ou la plateforme?
À lire dans Digiday Pocket

Le défi de l’obsolescence technologique
Le volume des données numériques générées par nos sociétés ne cesse d’augmenter. Les supports traditionnels comme les CD, DVD et disques durs, qui se révèlent fragiles et de courte durée de vie, ne seraient plus suffisants pour les stocker. Il y a donc là un besoin de trouver de nouvelles pistes pouvant conduire à l’élaboration de supports durables. Quelle mémoire allons-nous transmettre aux générations futures? Comment sauvegarder le patrimoine numérique? Et à quels problèmes juridiques et techniques se heurte-t-on?
À lire dans Arte Pocket

Il faut tuer les microbrasseries
#Commandité
Le palais des consommateurs se diversifie et les microbrasseries gagnent du terrain. Il y en a cinq fois plus au Québec aujourd’hui qu’en 2002, alors que la consommation globale de bière, elle, est en recul. Pourtant, aucune micro n’est parvenue à se tailler une place parmi les trois principaux joueurs. Pourquoi les petits peinent-ils à devenir grands?
À lire dans notre blogue Pocket

Gérer sa PME comme si elle devait être vendue
#Commandité
En juin 2016, le géant français des communications Havas a annoncé l’acquisition de l’agence de communication numérique montréalaise TP1, l’aboutissement de plus d’un an de tractations au cours desquelles la RBC a joué le rôle de facilitateur. Le président de Havas Montréal, Jan-Nicolas Vanderveken, explique la réussite de la transaction dans une entrevue avec le magazine Les Affaires.
À lire dans Les Affaires Pocket

Dans vos oreilles: How Did the Media — How Did We — Get This Wrong?
Au petit matin du 9 novembre, l’élection de Trump a provoqué une onde de choc partout sur la planète, et ce, malgré les prédictions des médias d’une présidence démocrate. Michael Barbaro, Nicholas Confessore, Maggie Haberman et Jim Rutenberg, journalistes au New York Times, se rassemblent après l’annonce du résultat pour comprendre comment les médias ont pu se tromper aussi royalement dans leurs prévisions.
À écouter sur The New York Times

Coup de cœur
Qu’y a-t-il de plus magnifique qu’un grand titre rose dégradé vers le bleu, disposé en diagonale sur la première diapositive de votre PowerPoint? Nostalgiques, revivez la glorieuse époque de WordArt sur ce site qui ressemble à s’y méprendre à la fameuse version des années 90.