top5-14sept15

À lire ce weekend – semaine du 14 septembre 2015

18 septembre 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 14 septembre.

Couches Inc.
En moyenne, on estime qu’un bébé nécessitera environ 4410 couches durant ses trois premières années! Nielsen se penche sur cette étonnante industrie de 29 milliards de dollars.
À lire dans Nielsen Insights

Révolution selfie
Selon André Gunthert, enseignant-chercheur en culture visuelle de l’École des hautes études en sciences sociales, les selfies témoignent d’une révolution de l’image «pas vue depuis des siècles». Pas seulement iconographique, mais bien sociologique, sociale – voir politique.
À lire dans L’OBS

Le discours vert
Se soucier de l’environnement se résume pour plusieurs à un lot de bonnes actions: recycler, rapporter ses bouteilles consignées et employer des sacs réutilisables à l’épicerie. Toutefois, à l’heure des changements climatiques, devrions-nous revoir notre façon de communiquer sur la protection de l’environnement? La journaliste Brooke Jarvis pose une question importante: comment pouvons-nous amener les gens à se soucier davantage de l’environnement?
À lire dans Pacific Standard

Cachez-moi cette pub que je ne saurais voir
N’est-il pas merveilleux de naviguer sur Internet et de consommer gratuitement du contenu? Ne l’est-il pas davantage quand ce contenu est disponible sans publicité? Ce n’est pas étonnant que de plus en plus d’internautes installent des ad blockeurs! Mais qu’est-ce que cette tendance réserve aux sites qui tirent la majorité de leurs revenus de la publicité?
À lire dans The Awl

Un peu de vino?
La musique a le pouvoir de modifier nos émotions et même de changer la façon dont nous percevons les choses autour de nous. Dans la dernière décennie, plusieurs recherches ont suggéré que la musique peut affecter la façon dont nous interagissons… avec le vin. Mais comment peut-elle altérer notre jugement lorsque vient le temps d’acheter ou de déguster du vin?
À lire dans Vivino

Lancôme
#Commandité
Il est normal qu’une marque de soins pour la peau propose sans cesse aux consommateurs de recourir à ses crèmes pour obtenir une jeunesse éternelle. Toutefois, Lancôme a surpris tout le monde avec une nouvelle campagne qui défie les Canadiennes et les encourage à aimer leur âge (et à ne pas se préoccuper de tels détails).
À lire dans Infopresse

La lecture de la semaine :
Damn good advice (for people with talent). Découvrez 120 conseils de George Lois, membre de l’Art Directors Hall of Fame. Ils sont illustrés de célèbres campagnes publicitaires qui aident à remettre le métier de publicitaire en perspective. Philosophie intéressante, lecture rapide, conseils qui restent.

2fd9886f7da01c93a19c389016b0b98af836ec4563f90234fddd62de458bebd2

Proposé par Jean-Sébastien Martel, développeur de contenu de Sid Lee et membre du groupe 15×15.

Dans vos oreilles :
Call your girlfriend est un podcast entre la productrice Gina Delvac, la journaliste Ann Friedman et la stratège numérique Aminatou Sow. Toutes les deux semaines, les trois animatrices discutent sans tabou d’intérêts féminins, culture pop, médias et nouvelles technologies. Cette semaine: les courriels d’Hillary Clinton, la direction artistique du dernier clip de Taylor Swift, les sœurs Williams et les menstruations.
À écouter sur Call your girlfriend

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de mydampers.com