The-Simpsons-for-desktop-crop

À lire ce week-end – semaine du 15 mai 2017

19 mai 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 15 mai 2017.

Les alter ego des Simpson
Après 25 saisons, comment se fait-il que nous ne soyons pas devenus complètement blasés par l’émission Les Simpson? Hannah Yan Han, data visualist/analyst pour Airbnb et férue de l’émission, plonge dans l’univers de notre famille favorite pour y extraire des données fort révélatrices… La famille Simpson est plus grande qu’on le pense!
À lire dans Medium Pocket

Dans l’oeil de l’intelligence artificielle
Comment l’intelligence artificielle de Google perçoit-elle l’humain et ses objets usuels? L’artiste néerlandais Merijn Bolink a utilisé des sculptures d’objets quotidiens pour tester la capacité interprétative de l’application Goggles. En présentant ses œuvres à l’IA, Bolink a pu analyser la «trajectoire de pensée» de celle-ci et la matérialiser par des sculptures en céramique. L’intelligence artificielle deviendra-t-elle une co-créatrice de l’art humain?
À lire dans Fast Company Pocket

Je suis un étranger
Les étrangers sont, depuis toujours, source de craintes et d’inquiétudes. Ce sont des extraterrestres, des voleurs d’emplois, des criminels, bref, de grands méchants loups dignes des pires histoires d’horreur… non? Impossible d’ignorer les images et termes terriblement négatifs associés aux immigrants. Le nouveau magazine numérique Føreïgñer cherche à mettre fin – une fois pour toutes – à la stigmatisation qui pèse lourdement sur les «étrangers».
À lire dans Foreigner Pocket

La baladodiffusion québécoise
Impossible de le nier, la baladodiffusion jouit d’une popularité croissante dans les médias. Bien qu’on le mentionne rarement, cette tendance se reflète aussi dans le marché québécois. Pourtant, le Québec demeure incapable d’atteindre le même niveau de profitabilité que dans le reste du Pays. Que manque-t-il au podcasting québécois pour connaître son plein essor?
À lire dans Le Devoir Pocket

Sentir les couleurs de l’arc-en-ciel
La couleur rouge sent-elle la pomme ou la fraise? Et le jaune, la banane ou le citron? À l’aide du logiciel Arduino, entre autres, un groupe d’étudiants de l’École cantonale d’art de Lausanne (ÉCAL), en Suisse, guidé par l’ingénieur Niklas Roy, a créé un appareil olfactif capable de traduire un certain nombre de couleurs individuelles en odeurs. Avons-nous finalement réussi à faire de Smell-O-Vision une réalité?
À lire dans Hackster Pocket

Paieriez-vous plus pour l’achat local?
#Commandité
L’achat local gagne en popularité. Mais à quel point sommes-nous vraiment prêts à payer plus pour des produits «made in ici»? Le nouveau propriétaire d’American Apparel a décidé de faire le test. Notre v.-p. stratégie, Stéphane Mailhiot, se prononce sur le sujet.
À lire dans L’actualité

Dans vos oreilles: Strange Fruit
L’activiste Jaison Gardner et la professeure Dre Kaila Story animent la série de baladodiffusions hebdomadaire Strange Fruit. Enregistrée à Louisville, l’émission analyse la politique et la culture pop d’un point de vue rarement adopté par le grand public: celui de la communauté noire homosexuelle.
À écouter sur iTunes

Coup de cœur
Notre directeur artistique, Benoît Sourrieu, a publié les premières pages de sa toute première bande dessinée en ligne! Magnifique travail d’artisan, l’œuvre, intitulée La page noire, est entièrement scénarisée et dessinée (à la main puis numérisée) par notre talentueux DA!

Image tirée de Wallpapers DSC