c8fca70e639249ab8acff172438cedf5-crop2

À lire ce week-end – semaine du 16 janvier 2017

20 janvier 2017

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 16 janvier 2017.

Le design du hasard dans les jeux vidéo
Le degré de chance que les designers choisissent de mettre dans les jeux vidéo est minutieusement calculé. Trop, ce n’est comme pas assez: laissez trop de chances au joueur et il pensera que ses compétences n’ont rien à voir avec ses résultats; faites le contraire, et il se lassera rapidement. Conséquemment, les concepteurs de jeux vidéo évaluent et réévaluent sans arrêt les désirs et besoins abstraits des joueurs. Comment incorporer la dose parfaite de chance calculée?
À lire dans Nautilus Pocket

Jouer pour créer
Trouver l’idée de génie peut parfois prendre beaucoup de temps et d’énergie. Ian Bogost, écrivain, designer de jeux vidéo et professeur à la Georgia Institute of Technology partage sa philosophie au sujet de la créativité. Selon lui, pour créer, il faut davantage «jouer» et moins se confiner aux limites de son imagination. Quand on s’amuse comme des enfants, tout devient jouet ou terrain de jeu et, par extension, idée ou solution…
À lire dans Fast Company Pocket

L’ascension et la chute libre du projet Ara
Le 10 septembre 2013, Apple lance l’iPhone 5S, et Dave Hakkens, designer, lance le mouvement Phonebloks à l’origine du projet Ara: un cellulaire intelligent open source à modules facilement interchangeables, conçu pour prolonger la durabilité des téléphones. L’annonce de cette nouvelle technologie fait le tour du monde et récolte l’appui de nombreux investisseurs en seulement 48 heures. Malgré l’intérêt mondial pour ce concept révolutionnaire et les ressources disponibles pour le commercialiser, comment le projet a-t-il pu échouer?
À lire dans Venture Beat Pocket

Les eSports pour sauver la télévision
Les eSports, une discipline de jeux vidéo dans laquelle les joueurs s’affrontent dans un environnement professionnel et compétitif, deviennent de plus en plus populaires, surtout chez les fameux milléniaux. En plus de participer à des tournois comme League of Legends, par exemple, les amateurs d’eSports consomment en grand nombre ces événements télévisés. Les sports électroniques peuvent-ils ramener cette génération devant le petit écran?
À lire dans FMC Veille Pocket

WhatsApp à la mode
Pour la petite quantité de marques qui l’utilisent, l’application WhatsApp est encore un outil en phase expérimentale. Parmi ces avant-gardistes, de grands joueurs de l’industrie de la mode se démarquent: Diesel, Burberry, Clarks, Agent Provocateur et Kenneth Cole se sont tous lancés dans la game de la messagerie web. Selon Hilary Milnes, journaliste mode et technologie, cette stratégie va porter ses fruits.
À lire dans Glossy Pocket

Le «data»: un anglicisme inutile
#Commandité
Notre traductrice-réviseure Chloé Nadeau publie une deuxième capsule linguistique! Pour vous aider à tenir votre résolution d’améliorer votre français, voici un nouvel anglicisme à proscrire…
À lire sur notre page Facebook

Dans vos oreilles: Mon Carnet
Dans cet épisode de Mon Carnet, Bruno Guglielminetti, consultant, conférencier et analyste, et Jean-François Poulin, expert en conception d’interaction UX, s’entretiennent avec notre PDG Jan-Nicolas Vanderveken au sujet de sa dernière acquisition: une paire de Spectacles, les nouvelles lunettes Snapchat.

Coup de cœur
Hollywood s’est-elle réellement rapprochée de l’égalité homme-femme au grand écran? Pour y répondre, Amber Thomas, chercheuse en informatique et cofondatrice de Unbox Science, analyse les films à succès de 2016 à l’aide de graphiques interactifs.

Image tirée de Forumaski.com