banner_top5 (1)

À lire ce weekend – semaine du 16 novembre 2015

20 novembre 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 16 novembre.

Peace for Paris
Nombreux sont ceux qui, d’un clic sur Facebook, ont changé leur photo de profil vendredi dernier pour y apposer en transparence le drapeau français. Le chercheur en neurosciences Romain Ligneul s’interroge sur l’influence des réseaux sociaux dans l’orientation de nos comportements politiques.
À lire sur Rue89 Pocket

Bâtir un site une pièce à la fois
Lors de la conception d’un site web, il est habituel de le penser une page à la fois. Selon la développeuse Charlotte Jackson, il s’agit d’une erreur. À son avis, il est plus intéressant de développer une réflexion par composante plutôt que par page.
À lire sur A List Apart Pocket

#AllMyMovie
Le 10 novembre dernier, l’acteur hollywoodien Shia LaBeouf s’est installé dans une salle de cinéma pendant 72 heures pour visionner toute sa filmographie et en retransmettre sur le web ses réactions en simultané. La journaliste Tasha Robinson explique pourquoi ce projet artistique, à mi-chemin entre le voyeurisme et la contemplation, est en fait un stunt d’une extraordinaire efficacité.
À lire dans The Verge Pocket

Milléniaux, mode et médias
Le journaliste Vikram Alexei Kansara analyse comment Refinery29 , Dazed et i- D, trois publications mode ayant dans leur mire les milléniaux, arrivent à garder l’intérêt de cette génération.
À lire dans Business of Fashion Pocket

Découvrez Broadway à travers ses typographies
La directrice de création new-yorkaise Ksenya Samarskaya est une véritable passionnée de typographie et d’architecture. Elle signe un article mêlant ses deux passions. Suivez-la à travers à travers l’avenue Broadway pour une visite touristique typographique!
À lire sur Hopes & Fears Pocket

Fromagerie Bel choisit TP1
#Commandité
TP1 sera l’agence numérique nationale pour ses marques Boursin, Mini Babybel et La Vache qui rit.
À lire dans Infopresse Pocket

La lecture de la semaine :
The Art of the Pitch: Persuasion and Presentation Skills that Win Business de Peter Coughter. Parfois, une grande idée se vend d’elle-même. La plupart du temps par contre, il faut persuader les autres que c’est un bon concept. Grâce à un récit attachant et plein d’humour, le professeur et consultant Peter Coughter présente les outils qu’il a conçus pour aider les professionnels du marketing et de la publicité à développer des pitchs convaincants.

Proposé par Kim Boulanger-Rousseau, conseillère et membre du groupe 15×15.

Dans vos oreilles :
Photographie : le nouvel opium du peuple?
Quels usages faisons-nous de la photographie aujourd’hui? Qu’est-ce que le numérique et les médias sociaux ont changé? Avec la démocratisation des téléphones intelligents, sommes-nous devenus tous photographes?
À écouter sur France Culture (en français)

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1