drew-patrick-miller-305-crop

À lire ce week-end – semaine du 16 octobre 2017

20 octobre 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 16 octobre 2017.

Le son au centre de votre marque
Dans l’industrie, on parle souvent d’identité de marque, d’identité visuelle… mais on aborde rarement le concept d’identité sonore. Pourtant, avec la popularité croissante des séries balado, du streaming de musique et des assistants vocaux, il s’agit d’un aspect qu’on ne peut plus ignorer. En tant que publicitaires, comment pouvons-nous exploiter la puissance du son?
À lire dans Campaign Pocket

Google, maître du design
Les premiers produits tangibles de Google (le cellulaire G1 ou Palm Pre, par exemple) étaient assez moches… À peine quelques années plus tard, il semblerait que le géant de la tech ait appris de ses erreurs. Suivant le dévoilement d’une nouvelle collection de gadgets techno à l’événement Made by Google le 4 octobre dernier, le journaliste Joshua Topolsky analyse la beauté esthétique et fonctionnelle des nouveaux produits de l’entreprise.
À lire dans The Outline Pocket

Montréal, capitale du disco
Aujourd’hui reconnue pour ses artistes indie, Montréal fut jadis la reine nord-américaine du disco. Dans les années 60 à 80, les ventes de vinyles disco battaient des records, les discothèques faisaient fureur, et la fièvre du samedi soir faisait vibrer la ville. Will Straw, professeur en études médiatiques urbaines à l’université McGill, revisite l’époque glorieuse et étincelante de la métropole.
À lire dans Redbull Music Academy Pocket

Jouer pour satisfaire ses besoins fondamentaux
Plus un jeu vidéo donne la liberté à une personne d’explorer et de dévier de la mission principale, plus les intérêts et la personnalité de ce dernier transparaissent dans sa manière de jouer. Selon le chercheur et designer de jeux vidéo Richard Bartle, les joueurs ne seraient pas seulement en quête de plaisir: ils seraient aussi en quête de leur véritable identité…
À lire dans Nautilus Pocket

Réseauter autour d’un café
En pub, on entend sans cesse que l’important, c’est d’avoir un «réseau de contacts». Résultat: les soirées de networking pullulent, mais permettent rarement de bâtir de réelles relations. Comment y remédier? Alex Chepovetsky, directeur de la stratégie numérique chez Havas Canada, nous raconte que les conversations spontanées qu’il eut avec ses clients, autour d’un café par exemple, lui ont permis de mieux comprendre l’art de socialiser de façon authentique.
À lire dans The Globe and Mail Pocket

Dans vos oreilles: Monocle 24
Créée par le magazine du même nom, la station de radio Monocle 24 vous accompagne matin, midi et soir, avec des émissions mettant en vedette experts et animateurs de diverses industries (affaires internationales, design, urbanisme, média, et plus).
À écouter sur Monocle

Coup de cœur
Cookie Monster, personnage de Sesame Street, a plus de 50 ans. Pour lui rendre hommage, un segment culinaire lui sera bientôt dédié dans la célèbre émission pour enfants. De plus, le légendaire poilu bleu lancera, avec un ami, une entreprise au goût du jour: un food truck à son image.

Image tirée Drew Patrick Miller