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À lire ce weekend – semaine du 17 août 2015

21 août 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 17 août.

 

Sushi mania
Selon la croyance populaire, les sushis ne sont pas arrivés en Amérique avant les années 60. La vérité est que deux générations plus tôt, dans les deux premières décennies du XXe siècle, les Américains aimaient tellement la nourriture japonaise que les syndicats et les propriétaires de restaurants ont conspiré pour miner la réputation des établissements de restauration japonaise. Une histoire fascinante racontée brillamment par l’historien en gastronomie H.D. Miller mariant gastronomie, histoire et relations publiques.
À lire dans An Eccentric Culinary History

Construire la marque Netflix en 3 étapes faciles

Lorsque Gibson Biddle, ancien vice-président de la gestion des produits de Netflix, s’est joint à l’entreprise en 2005, le terme «streaming» ne faisait pas encore partie du langage courant. Personne ne savait ce que cela signifiait. Alors, quand il a dû construire l’image de la marque, il fallait trouver des moyens de promouvoir et de positionner la promesse, mais aussi l’introduire et vulgariser un nouveau concept de consommation vidéo à un vaste public. Un article de fond sur l’exercice de branding exhaustif réalisé par Biddle et son équipe.
À lire dans First Round Review

Menu hamburger
Vous avez sûrement remarqué l’icône de menu avec trois traits horizontaux sur vos sites mobiles préférés. L’idée derrière ce menu dit «hamburger» est que l’internaute qui visite un site sur son téléphone intelligent peut consulter à sa guise le menu, alors que la norme veut qu’il soit toujours visible. Malgré l’utilité et la popularité de cette pratique, l’expert UX James Archer explique pourquoi, selon lui, ce menu ne fonctionne pas.
À lire dans Deep Design

Quand la création dépend de nos émotions
Les émotions ont-elles un rôle à jouer sur la créativité? Sommes-nous plus créatifs quand nous sommes heureux (ou malheureux)?
À lire dans Harvard Business Review

Instagram pour promouvoir l’art
De plus en plus de musées et d’organismes culturels organisent des événements rassemblant plusieurs utilisateurs d’Instagram. Leur objectif est d’améliorer la notoriété des œuvres et d’y attirer un public plus large. Instagram s’avère-t-il un bon véhicule pour démocratiser l’art?
À lire dans The New Yorker

Dans vos oreilles :
What Do Teens Think Is Cool On The Internet?
Courriel? Très cool
Tumblr? Pas cool
Gchat? Ça existe?
Découvrez Anita Osoula, une adolescente new-yorkaise de 17 ans. L’équipe du podcast Internet Explorer de BuzzFeed l’a rencontrée pour monter l’ultime liste de ce qui est in et de ce qui est out sur Internet auprès des adolescents. Préparez-vous à prendre un coup de vieux!

La lecture de la semaine :
Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future.  Qui est Elon Musk? Pour la première fois, un auteur a un accès exclusif au visionnaire, à ses proches et à son histoire. De son enfance en Afrique jusqu’à son actuel emménagement sur les sofas de ses amis à Silicon Valley, l’on rencontre l’homme qui pousse les frontières des industries les plus complexes de la planète comme la finance, l’automobile, l’énergie et même l’espace.

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Lu et proposé par Laurent-Simon Lapierre, stratège numérique de TP1.

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de eccentricculinary.com