tumblr_o74ii9AmiU1r89a2ho1_1280-crop

À lire ce week-end – semaine du 17 avril 2017

21 avril 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 17 avril 2017.

Les pilules et petites granules à la mode
Après la fintech, les start-ups jettent maintenant leur dévolu sur l’industrie pharmaceutique, en particulier la vente de vitamines et suppléments, en pleine explosion depuis les dernières années. Un phénomène en partie attribuable aux inquiétudes d’une population de plus en plus soucieuse de sa santé. Mais comment transformer un produit à première vue ennuyeux en marchandise convoitée? Les entreprises goop Wellness, Ritual, Hum Nutrition, OLLY et Care/of font partie des nouveaux joueurs qui ont réussi le pari de rendre les vitamines sexy.
À lire dans Glossy Pocket

Culture pop/poli
Des sites comme Teen Vogue, Mic et Bustle, originalement connus pour leur contenu jeune et trendy, traitent de plus en plus de politique américaine. Ce n’est pas d’hier que culture pop et politique se côtoient, mais jamais cette association n’a été aussi populaire. C’est sous l’ère Obama que la tendance a d’abord été observée — les blagues et références cocasses du président étaient populaires auprès des jeunes Américains —, mais Trump la propulse aujourd’hui vers de nouveaux sommets… bien malgré lui.
À lire dans Digiday Pocket

La contrainte artistique volontaire
Face à des directives trop vagues ou des briefs peu détaillés, vous retrouvez-vous parfois bloqué créativement? L’idée d’avoir carte blanche pour un projet vous angoisse? C’est un fait: pour sortir du lot, il faut sortir de sa zone de confort. Mais faut-il s’en éloigner complètement? Pourquoi est-il plus facile d’innover quand on se soumet à des contraintes?
À lire dans Lime Pocket

Cours d’éthique pour IA
Les Watson, AlphaGo et Deep Blue de ce monde font leurs propres choix en comparant des milliers d’options entre elles. Si ces intelligences artificielles (IA) basent leurs décisions sur des recherches approfondies, il en est tout autre pour les humains, qui doivent user d’empathie et se fier à leur intuition pour arriver au même résultat. Dans cette optique, devrait-on apprendre aux futures IA à se conformer aux principes éthiques et moraux humains? Regina Rini, professeure adjointe au New York University Center for Bioethics, pèse les pour et les contre d’une telle démarche.
À lire dans Aeon Pocket

Le design interactif qui rassure
Situé à New York, le Patten Studio se donne pour mission de réunir des gens grâce au design interactif et à la technologie. En s’inspirant de la nature et des mathématiques pour créer des expériences numériques, le studio conçoit des environnements qui mêlent espaces réels et virtuels dans le but de faciliter l’interaction entre les participants. Sa dernière création? Un environnement océanique multisensoriel où les créatures projetées sur un écran se dispersent au son des applaudissements.
À lire dans Magenta Pocket

Pour éviter de «rencontrer» l’anglicisme…
#Commandité
Notre traductrice et réviseure Chloé Nadeau publie une nouvelle capsule linguistique! Pour vous aider à tenir votre résolution d’améliorer votre français, voici un anglicisme à proscrire de votre vocabulaire…
À lire sur notre page Facebook

Dans vos oreilles: The Big Web Show
Jeffrey Zeldman est non seulement designer, créateur du magazine A List Apart, cofondateur de la conférence An Event Apart et fondateur de son propre studio (ouf!), il anime aussi la série de baladodiffusion The Big Web Show dans ses temps libres. Chaque épisode traite du web — design, technologie, stratégie de contenu, typographie, etc. — et met en vedettes des invités spéciaux de l’industrie.
À écouter sur iTunes

Coup de cœur
Lancée juste à temps pour le Jour de la Terre, la nouvelle version de Google Earth va certainement faire des heureux! Avec sa navigation 3D de plus en plus vraisemblable, l’outil de Google se «réinvente en guide de voyage interactif». On se sent comme des enfants devant un film d’explorateur!

Image par Katsuhiro Otomo