header-top5

À lire ce week-end – semaine du 18 avril 2016

22 avril 2016

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 18 avril.

Ces baby-boomers accros des médias sociaux
On a cru à tort que les médias sociaux ne les intéresseraient pas. Mais lorsque Facebook est arrivé en 2004, plusieurs ont tapé l’URL seulement à l’aide de leurs deux index. Échanges de photos prises à Woodstock et discussions animées à propos des meilleurs titres de Cat Stevens: découvrons pourquoi les boomers aiment tant Facebook.
À lire dans New York Times Pocket

L’innovation, ça se passe en banlieue
Nous sommes en 1940, aux États-Unis. La main-d’œuvre qualifiée flirte avec la vie de banlieue et les dirigeants d’entreprises en technologie, comme IBM et General Motors, n’ont qu’une idée: fuir le centre-ville et construire en périphérie des énormes sièges sociaux modernes destinés à accueillir leurs employés. Ça vous rappelle quelques noms? Pourquoi, encore aujourd’hui, les Apple, Facebook et Google de ce monde s’établissent-ils en banlieue? Vieux réflexe ou véritable terrain fertile à l’innovation?
À lire dans Collectors Weekly Pocket

Les filles aux manettes
Princesse en détresse. Guerrière en déshabillé. Aventurière qui affronte presque nue toutes les intempéries. Qu’on se le dise, le jeu vidéo s’adresse souvent à la gent masculine et hétérosexuelle. Qu’en est-il de ces filles qui préfèrent les courses de voiture, les aventures palpitantes et les combats acharnés aux bonbons roses, verts et bleus? Découvrez Les filles aux manettes, une websérie documentaire qui plonge dans leur univers pixélisé pas si rose que ça.
À visionner sur ARTE Pocket

Les candidats à l’affiche
En plus des idées politiques, de nombreux efforts de communications, relations publiques et marketing sont nécessaires pour gagner une élection. Si les stratégies numériques et sociales sont de plus en plus capitales, qu’en est-il des fameuses pancartes électorales? Restent-elles aussi importantes? Un bon design peut-il jouer en faveur d’un candidat? Le regroupement American Institute of Graphic Arts (AIGA) se prononce sur la question.
À lire sur le blogue de l’AIGA Pocket

Éviter le gaspillage alimentaire? Il existe des applications pour ça!
En 2014, les épiceries américaines ont mis plus de 43 milliards de livres de nourriture à la poubelle. Gaspillage, pollution et dépenses inutiles: les conséquences sont nombreuses. Et si nos téléphones intelligents devenaient les héros du frigo? Découvrez Instacart, Farmigo, FreshDirect, des applications qui aident les fermiers, épiciers et consommateurs à limiter les pertes et consommer de façon responsable.
À lire dans Wired Pocket

Le coup de cœur de la semaine
On craque pour le média participatif Grand public, une initiative de Valérie Darveau, Thomas Le Jouan et Xavier Kronström Richard. À la frontière du journalisme, du design, des nouvelles technologies et de la participation citoyenne, l’approche de Grand public consiste à explorer les nouvelles façons d’engager les communautés autour d’enjeux qui les concernent.

Lecture de la semaine
Si vous avez manqué Jaime Levy au dernier Tout le monde UX, nous vous conseillons d’ajouter son nouveau volume, UX Strategy: How to Devise Innovative Digital Products that People Want, à votre liste de lecture. Cette pionnière dans l’expérience utilisateur livre à l’aide d’exemples porteurs sa vision de la stratégie UX.