detr40-crop

À lire ce week-end – semaine du 18 septembre 2017

22 septembre 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 18 septembre 2017.

Il était une fois Détroit
Comment redorer l’image d’une ville ternie par un passé violent et par des d’infrastructures pourrissantes? Le storytelling, tactique de marketing bien connue, pourrait-il contribuer à faire renaître Détroit? Son maire, Mike Duggan, en fait le pari en embauchant le journaliste Aaron Foley comme storyteller en chef de la Ville.
À lire dans The Guardian Pocket

L’inventeur inconnu du hashtag
Impossible de penser aux communications sur les médias sociaux sans faire référence à l’incontournable mot-clic. De Twitter à Instagram, on échangerait pas moins de 125 millions de hashtags par jour. Portrait de Chris Messina, inventeur inconnu de cette pratique maintenant courante.
À lire dans Vanity Fair France Pocket

Le Rick Rubin de Spotify
Parmi les centaines de playlists sur Spotify, l’une d’entre elles est la plus influente de toutes dans l’industrie musicale. La liste de lecture RapCaviar, éditée par une seule personne, Tuma Basa, transforme des rappeurs marginaux et émergents en mégastars.
À lire dans Vulture Pocket

Stimuler la créativité en entreprise
Il n’a fallu que deux semaines et beaucoup de passion à six étudiants de l’école de créativité Hyper Island, à Stockholm, pour fonder la Pop Up Agency, une agence visant à stimuler la créativité en entreprise. Cinq ans plus tard, Abraham Young Asefaw et Maksimilian Kallhed, deux des fondateurs, visitent des dizaines de pays avec comme mission d’aider leurs clients à actualiser leurs processus créatifs et de démocratisation de la créativité.
À lire dans Intern Magazine Pocket

The show must go on: la stratégie d’Apple
Ce n’est plus le hardware qui fait d’Apple un joueur aussi puissant dans l’industrie de la tech, mais plutôt sa stratégie médiatique. Même les ouragans ravageant la Floride et le Texas n’ont pas réussi à décrocher l’attention du public captif du Apple Event du 12 septembre dernier.
À lire dans Buzzfeed Pocket

Les campagnes de «femvertising» ne devraient plus être des exceptions
#Commandité
Les campagnes de «femvertising» génèrent des conversations importantes et amorcent des mouvements sociaux. Mais au fond, ces campagnes font-elles seulement un peu d’ombre sur la majorité des autres messages toujours aussi stéréotypés? Notre stratège de contenu, Stéphanie A-Lebon, partage son analyse.
À lire dans Huffington Post Québec

Dans vos oreilles: Under The Influence
Le monde de la publicité change rapidement et constamment. Depuis la dernière décennie, les publicitaires se concentrent moins sur le martèlement d’un message et plus sur le pouvoir de l’influence. Terry O’Reilly, auteur et ex-marketeur, anime la série Under The Influence, qui raconte l’évolution de l’industrie.
À écouter sur CBC

Coup de cœur
Parce que la tendance de consommer #local s’applique aussi à l’art, dans le cadre du 375e anniversaire de la ville, le Bureau du design de Montréal braque les projecteurs sur dix jeunes designers et artistes montréalais.

Image tirée de Yakuzuzu