top5_19oct

À lire ce weekend – semaine du 19 octobre 2015

23 octobre 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 19 octobre.

«Là où l’on va, on n’a pas besoin de route»
Le 21 octobre 2015 marquait la date du voyage vers l’avenir de Marty et Doc dans le film-culte Retour vers le futur II. Même si notre monde ne connaît pas encore de voitures volantes et de pizzas déshydratées, d’autres prédictions du film de 1989, comme la maison connectée et le hoverboard, se sont avérées réalistes. L’entrepreneur Aaron Dignan réfléchit au rôle de la science-fiction dans nos récits culturels: est-il plus important de prédire avec exactitude ou d’inspirer?
À lire dans Medium   Pocket

L’âge du neuromarketing
Le neuromarketing est une discipline émergente qui mêle la neuroscience cognitive au marketing et à la communication. Des études récentes montrent d’importantes avancées dans le domaine. Serons-nous bientôt capables de mesurer l’impact d’une campagne en observant l’activité cérébrale des consommateurs? Tout est une question de mental.
À lire dans NY Mag   Pocket

L’homme qui pétait avec ses mains
Parce qu’on est tous un peu comme Brigitte Boisjoli, faites connaissance avec Gerry Phillips, vedette de YouTube captivant des millions d’internautes par ses interprétations de flatulences avec ses mains.
À lire dans The Kernel   Pocket

L’héritage mid-century cool
Roy Kuhlman est un designer graphique américain reconnu principalement pour avoir marqué le design moderne avec la conception de plus de 700 couvertures des livres de la maison d’édition avant-gardiste Grove Press. Son style abstrait et géométrique unique symbolise le mouvement mid-century. Le professeur d’anglais Loren Glass de l’Université de l’Iowa retrace ses couvertures les plus audacieuses.
À lire dans Literary Hub   Pocket

API-first design
Jusqu’à maintenant, lors de la conception d’une plateforme technologique, l’accent était mis sur la conception de l’interface utilisateur. Selon Brian Krzanich, PDG d’Intel, il est temps de penser autrement: les systèmes n’ont pas toujours besoin de jolies interfaces, mais de communication bien définie. Ils ont besoin de solides API. Bienvenue dans l’ère de l’API-first design.
À lire dans Techcrunch   Pocket

La lecture de la semaine :
Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon. Dans ce classique québécois qui mérite d’être (re)découvert, le professeur et essayiste Normand Baillargeon vulgarise adroitement les outils du bon penseur critique. Un brillant ouvrage à garder sous la main afin de rester vigilant, particulièrement en cette période postélectorale!

PETIT-COURS-D-AUTODEFENSE-INTELLECTUELLE

Proposé par Claudel Rheault, designer UX de TP1.

Dans vos oreilles :
Internet derrière les barreaux. La prison (privation physique de liberté) doit-elle s’appliquer à l’existence en ligne des détenus? Quels rôles peuvent jouer les technologies dans le processus de réinsertion?
À écouter sur France Culture

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de medium.com