top5_20juillet2015

À lire ce weekend – semaine du 20 juillet 2015

24 juillet 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 20 juillet.

La petite histoire du hamburger
Véritable icône de l’américanisation et de la malbouffe, le hamburger n’a plus besoin de présentation. Il est le roi du gril que ce soit dans les barbecues, dans les menus de restauration rapide ou sur l’ardoise des bistros chics. Toutefois, connaissons-nous vraiment l’origine de ce modeste sandwich?
À lire dans Lucky Peach

La vie en PMS 226
Dans son numéro de juillet sur les couleurs, le magazine scientifique Nautilus s’est entretenu avec Leatrice Eiseman, la directrice générale de Pantone. Vous comprendrez comment la couleur de l’année est déterminée, pourquoi certaines couleurs sont « tendances » en mode et design et de quelle façon sont nommées les teintes.
À lire dans Nautilus

Sélectionné par un humain
Les goûts ne se discutent pas et pourtant de nombreux algorithmes nous dictent ce que nous devrions aimer. Selon Jean-Louis Gassée, ancien dirigeant d’Apple, les limites de l’édition de contenu à l’aide d’algorithmes suscitent un retour à l’usage du service des humains pour sélectionner, éditer et présenter du contenu ou des productions.
À lire dans Monday Note

Mesurer les bons KPI
Il est possible de recueillir une quantité de mesures de performance sans précédent sur Internet. Mais, sont-elles toutes nécessaires? Comment bien sélectionner les données nous permettant de mesurer nos objectifs d’affaires?
À lire dans Harvard Business Review

Cours d’été gratuits
Profitez des jours gris de l’été en apprenant quelque chose de nouveau! Que ce soit un nouveau langage de programmation, une langue étrangère, apprendre à jouer du piano ou simplement enrichir sa culture générale, découvrez 37 sites pour développer de nouvelles compétences.
À lire dans Medium

Dans vos oreilles :
Ruby Rogues Code Review Culture with Derek Prior. La revue de code fait partie des meilleures pratiques de programmation. Pourtant, il peut être difficile de l’implanter dans la culture d’une entreprise. Le panel de Ruby Rogues et son invité, le programmeur Derek Prior, en discutent.
À écouter sur DevChat.tv

La lecture de la semaine :
Design, When Everybody Designs: An Introduction to Design for Social Innovation. Ezio Manzini est un designer italien, directeur de l’unité de recherche de Design et d’innovation pour le développement durable de l’université Politecnico di Milano. Dans Design, When Everybody Designs: An Introduction to Design for Social Innovation, Manzini fait la distinction entre ce qu’il appelle le diffuse design, le design proposé par n’importe qui et l’expert design qui lui est produit par des designers. Selon lui, la collaboration entre les deux types de design est nécessaire pour déclencher et soutenir des changements sociaux significatifs.

design_when_everybody_designs

Lu et proposé par Mélanie Binette, adjointe administrative, TP1.

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de luckypeach.com