23/06/2016

À lire ce week-end – semaine du 20 juin 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 20 juin 2016.

Prenez note que le top 5 ne sera pas publié la semaine prochaine en raison du congé. Bon repos!

L’humain derrière le big data
Chaque jour, nous créons collectivement 2,5 quintillions de données. Du like attribué à la photo de chat en passant par l’étui à banane acheté en ligne, le big data n’est en fait qu’une addition de données très personnelles. L’ensemble des données que l’on perçoit comme vaste et flou serait donc bien plus humain qu’on ne le croit.
À lire dans Aeon Pocket

Un ordinateur bientôt juré à Cannes?
Et si les machines pouvaient juger la créativité? En produire? L’économie créative serait-elle vraiment à l’abri? Votre prochain directeur de création sera-t-il aussi artificiel qu’intelligent? Stéphane Mailhiot nous présente Watson, le superordinateur-juré qui prétend savoir qui repartira de Cannes Lion sous le bras, ou avec beaucoup d’humilité!
À lire dans le blogue TP1 Pocket

Lonelygirl15: la pionnière du vlogging
Alors que YouTube n’en était qu’à ses débuts, l’homme d’affaires multidisciplinaire Miles Beckett et le scénariste Mesh Flinders ont su reconnaître une occasion en or. Inspirés par les vastes possibilités de YouTube et l’aspect intéressant du vlog, ils ont créé Lonelygirl15, une web-série mettant en vedette une jeune actrice et dont les clips scénarisés ont révolutionné le web.
À lire dans The Guardian Pocket

Le podium des journalistes
Lors d’événements sportifs de grande envergure comme les Jeux olympiques, il n’y a pas que les athlètes qui compétitionnent. En effet, les journalistes aussi rivalisent dans l’arène. Ils ne cherchent pas à obtenir de médaille, mais bien de l’information. Et cette compétition, elle se gagne en achetant des droits de diffusion qui leur assurent un accès privilégié devant le podium.
À lire dans Ina Global Pocket

Avoir un titre créatif motive!
Plus que simples qualificatifs hiérarchiques ou salariaux, nos titres de fonction expriment nos capacités et notre potentiel. Dan Cable, professeur au London Business School, démontre l’effet stimulant que procurent les titres créatifs aux employés.
À lire dans Harvard Business Review Pocket

Dans vos oreilles: Bêtes de pub
Arnaud Granata, vice-président, directeur des contenus et rédacteur en chef d’Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie chez Havas Montréal, surveillent et analysent pour nous le merveilleux monde de la pub, du marketing et des médias.
À écouter sur ICI Radio Canada Première

Coup de cœur
Sunspring est le premier court métrage de science-fiction écrit par nul autre qu’un algorithme. L’intelligence artificielle, à qui l’on a donné le nom de Benjamin, nous livre un scénario incohérent et déjanté, un film de série B parfait.

Stéphanie Lebon
Stéphanie Lebon
Chef de marque
En savoir plus sur Stéphanie Lebon

Suivant

À lire ce week-end – semaine du 13 juin 2016

En savoir plus