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À lire ce week-end – semaine du 20 mars 2017

24 mars 2017

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 20 mars 2017.

Gucci «brise l’internet»
Oubliez Grumpy Cat et Doge… Gucci vient de lancer That Feeling When, une campagne sous forme de memes espiègles qui fait la promotion des montres de la marque de luxe, et elle fait fureur sur les réseaux sociaux. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Gucci se fait remarquer grâce à ses publicités. Comment profiter d’une tendance aussi particulière sans la ruiner?
À lire dans Glossy Pocket

À la rencontre de Watson
Dans le club sélect des intelligences artificielles (IA), il y a Watson, le célèbre programme informatique d’IBM capable notamment de composer de la musique, conseiller des médecins et déchiffrer le tempérament de la personne avec qui il converse. En partenariat avec Havas, Watson vient aussi en aide aux marques grâce à sa recherche et son analyse de données. La question se pose: jusqu’où peut aller le programme? Et quelle est l’étendue exacte de ses compétences?
À lire dans Le Monde Pocket

Le web ne détruit pas la culture
Un contenu de plus en plus clickbait et commandité. De fausses nouvelles qui circulent librement. L’internet d’aujourd’hui menacerait la richesse du contenu de certains domaines, notamment l’art et la culture. Cela dit, chaque nouveau média en perturbe toujours un autre; on n’a qu’à penser au déclin des journaux, de la radio et de la télé. Farhad Manjoo, rédacteur au New York Times, croit toutefois que nous assistons à une renaissance artistique et culturelle grâce au web.
À lire dans The New York Times Pocket

Qui est la vraie Betty Boop?
À 87 ans, Betty Boop, symbole de sensualité et d’indépendance féminine, connaît une véritable renaissance culturelle. Le mois dernier, le designer Zac Posen a créé deux nouvelles robes inspirées de l’emblématique personnage, le jour de la St-Valentin, MAC Cosmetics a lancé un rouge à lèvres en son honneur et le magazine Woman’s Day y a consacré une BD dans son édition du mois de mars. Malgré ce retour sous les feux de la rampe, la vraie chanteuse afro-américaine sur lequel le personnage est basé, elle, demeure quasi inconnue.
À lire dans The Cut Pocket

La rivalité énergétique
Les récentes innovations en matière d’énergie renouvelable favoriseraient davantage l’énergie solaire. Des multinationales comme Apple et Microsoft y voient même un investissement plus attrayant que l’éolien. Mais si l’énergie éolienne — qui existe depuis belle lurette — contribue davantage à l’alimentation énergétique des États-Unis, pourquoi toute cette frénésie autour de l’énergie solaire? À bien y penser, Tornade est beaucoup plus puissante que Solar dans les X-Men
À lire dans Fast Company Pocket

Les campagnes favorites du chef de la création et cofondateur de BETC Paris
#Commandité
Michael Lee, fondateur du collectif Madam et ex-publicitaire, s’entretient avec son ancien collègue Rémi Babinet, chef de la création et cofondateur de BETC Paris, au sujet de ses trois campagnes préférées et l’idée de génie qu’il n’a jamais pu réaliser.
À lire dans Forbes Pocket

Dans vos oreilles: Important, if true
Pour comprendre le monde absurde dans lequel nous vivons, le designer et compositeur Chris Remo, le cofondateur de Campo Santo Jake Rodkin et le rédacteur et designer Nick Breckon tentent de répondre aux questions de leurs auditeurs au sujet de choses fascinantes, inexplicables ou bizarres. Leurs conclusions sont souvent exagérées et assurément erronées, mais le processus est aussi important que la réponse, non?
À écouter sur Idle Thumbs

Coup de cœur
L’écrivain, technologue et artiste James Bridle a récemment découvert une façon de paralyser les véhicules autonomes au moyen d’un simple truc de «magie»… En encerclant la voiture de sel, celle-ci ne peut plus bouger par elle-même. Pourquoi?

Image tirée de Gucci