top521mars

À lire ce week-end – semaine du 21 mars 2016

24 mars 2016

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 21 mars.

Siri ne comprend pas les femmes
Parmi les dernières avancées technologiques, nous retrouvons un cœur artificiel compatible avec 86 % des hommes, mais seulement 20 % des femmes. Une application mobile pour la santé qui omet les menstruations. Et Siri, incapable de proposer quoi que ce soit aux victimes de violence conjugale. La journaliste Soraya Chemaly s’interroge: pourquoi la technologie semble-t-elle créée davantage pour les hommes que pour les femmes?
À lire sur Quartz Pocket

L’avenir appartient à ceux qui programment tôt
Cubetto est un robot mobile en bois qu’on contrôle à l’aide d’un tableau de programmation. Est-il maintenant possible d’apprendre à programmer avant de savoir écrire? On dirait bien que oui!
À lire sur Fast Co.Design Pocket

Design UX et appareils mobiles
Le design n’est pas qu’esthétique. Les experts en la matière ont pour objectif de faciliter l’interaction entre les plateformes et leurs utilisateurs. Pour cela, ils s’interrogent constamment sur la manière dont un appareil est manipulé selon son contexte d’utilisation. Ce qu’il faut retenir? Tout se passe dans le bas de l’écran. En somme, quand les designers ont la mine basse, les utilisateurs sont heureux.
À lire sur UX Planet Pocket

Massapp’s
Stressé-e? Eh bien, rassurez-vous! Le temps où vous deviez téléphoner au spa, réserver une place et, finalement, vous déplacer est révolu. Maintenant, vous pouvez profiter des soins d’un professionnel en un tour de main. Ouvrez votre application, sélectionnez le ou la thérapeute de votre choix et, une heure plus tard, vous entendrez cogner à la porte. Découvrez ce nouveau marché où masseurs indépendants et salons n’y vont pas de main morte!
À lire sur Bloomberg Pocket

Animaux et techno
Vous plairait-il de bavarder gastronomie avec un bonobo? Nous y sommes presque. Aux États-Unis, trois générations de singes ont appris à communiquer par le moyen d’écrans tactiles. Grâce aux lexigrammes, certains bonobos maîtrisent aujourd’hui près de 400 mots, associés à des objets ou à des idées. Bientôt, le singe pourrait déloger le chien comme meilleur ami de l’homme.
À lire en français sur Babel Oueb Pocket

Les néologismes
#Commandité
Dans le cadre du Mois de la francophonie, TP1 présente une série de quatre textes sur le français dans le bulletin Grenier aux nouvelles. Le thème de cette semaine: les néologismes.
À lire sur Grenier aux nouvelles Pocket

Le coup de cœur de la semaine: Moodmap
Dis-moi comment tu te sens et je te dirai où aller. Voilà ce que propose Moodmap, un algorithme qui suggère différentes activités à Montréal en fonction de l’humeur et de l’envie du moment. Et vous, comment vous sentez-vous?
À découvrir sur moodmap.ca

Dans vos oreilles: The Urbanist
Les technologies peuvent-elles faire des villes de meilleurs endroits où vivre? Voilà le sujet de la discussion à laquelle participent Andrew Tuck, l’animateur de The Urbanist, et Jascha Franklin-Hodge, directeur des technologies de l’information de la ville de Boston. Bonne écoute!
À écouter sur Monocle