170315-master-of-none-crop

À lire ce week-end – semaine du 22 mai 2017

26 mai 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 22 mai 2017.

Master of None, maître de la culture
***Alerte divulgâcheur*** Master of None, diffusée sur Netflix, cache bien son jeu. Au-delà de son réalisme touchant, la série d’Aziz Ansari est aussi, sans surprise, un chef-d’œuvre culturel. La nouvelle saison est un tendre hommage à certains des plus grands films jamais réalisés. Noel Murray, journaliste et cinéphile, a dressé la liste des références cinématographiques qu’on retrouve dans la saison 2, pour le plaisir de tous ceux qui l’ont vue (mais qui ne l’a pas vue?).
À lire dans Vulture Pocket

Oubliez le «sans gluten», faites place au «sans numérique»
Vous avez des amis qui ont banni les téléphones intelligents lors des soupers au resto? Ou vous connaissez quelqu’un actuellement en «désintox numérique»? Alors vous assistez aux premiers signes de la «résistance au numérique». Ce qui semble être le titre du prochain film de superhéros est en fait une mode qui prend de plus en plus d’ampleur, du moins selon Angus Harrison, journaliste pour Vice UK. Si cette contre-culture gagne du terrain, comment nous assurer que notre contenu en ligne est vu?
À lire dans Vice Pocket

Dessin animé + grande entreprise = ❤?
Le lien entre un dessin animé de chat parlant et un fabricant de peroxyde n’est peut-être pas évident pour le commun des mortels, mais il existe bel et bien. Imaginé par le duo slovène formé par Samo et Iza Login de Outfit7, Talking Tom, initialement un jeu pour enfant, est devenu un succès planétaire. Même si l’achat récent du jeu par une entreprise chinoise de l’industrie chimique peut surprendre, c’est loin d’être le premier mariage inusité de ce genre.
À lire dans Bloomberg Pocket

L’importance des mégadonnées au Québec
Le règne du pétrole brut est terminé: les mégadonnées sont devenues la plus importante ressource du monde. Sujet controversé durant les dernières années, les mégadonnées, il ne fait aucun doute, sont précieuses. Il est facile d’imaginer leur utilité pour des multinationales et des puissances mondiales, mais comment le Québec peut-il tirer profit de leurs richesses à plus petite échelle?
À lire dans L’actualité Pocket

Les livres de filles
The Girl on the Train. Gone Girl. Girl with the Dragon Tattoo. Bien que les livres ayant le mot girl dans leur titre ne représentent qu’une mince fraction de toutes les œuvres publiées, ils ne cessent de faire partie des succès de vente. L’écrivaine Emily St. John Mandel (auteure de quatre romans dont aucun des titres ne contient le mot girl) a passé au crible les données de Goodreads pour savoir si les maisons d’édition utilisaient le mot girl dans le seul but d’augmenter leurs ventes.
À lire dans FiveThirtyEight Pocket

Pour faire suite à cette capsule
#Commandité
Notre traductrice et réviseure Chloé Nadeau publie une nouvelle capsule linguistique! Pour vous aider à tenir votre résolution d’améliorer votre français, voici un anglicisme à proscrire de votre vocabulaire…
À lire sur notre page Facebook

Dans vos oreilles: ICI Radio-Canada Première
Le parcours professionnel du nouveau président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, est des plus impressionnants. Comment un homme ayant commencé sa carrière à titre de journaliste est-il arrivé à la tête d’une entreprise de divertissement artistique? Lamarre raconte son parcours à Stéphan Bureau, journaliste et hôte des Grands Entretiens.
À écouter sur ICI Radio-Canada Première

Coup de cœur
Vous hésitez à acheter une maison? Et si on vous disait qu’en l’achetant, vous auriez droit à un toast à l’avocat gratuitement toutes les fins de semaine pendant un an? Cette agence immobilière australienne sait très bien comment s’adresser à sa cible. #Limmobilieren2017

Image tirée de The Fader