27/01/2017

À lire ce week-end – semaine du 23 janvier 2017

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 23 janvier 2017.

La réalité virtuelle pour les changements climatiques
Si les effets des changements climatiques ne sont pas encore visibles partout à travers le monde, il sera impossible de les ignorer dans le tout nouveau documentaire d’Al Gore, Melting Ice. Dans le court-métrage filmé en réalité virtuelle (RV), le politicien environnementaliste parcourt le Groenland pour montrer de près les effets ravageurs des catastrophes naturelles. Il va sans dire que le résultat est à couper le souffle… voire peut-être trop pour réellement sensibiliser le public.
À lire dans Numerama Pocket

L’agence du futur
À quoi ressembleront les agences du futur? Devons-nous envisager la possibilité d’un conglomérat composé d’entreprises à mi-chemin entre startups tech et cabinets de conseil? De regroupements de publicitaires pigistes? Jonathan David Lewis, associé et directeur de la stratégie chez McKee Wallwork + Co, explore les enjeux et tendances à venir dans l’adland.
À lire dans Forbes Pocket

Le retour en force du magazine
L’industrie du magazine est en déclin depuis des années. De nombreux experts attendent la mort imminente du format, mais certains optimistes persistent. Sarah Hennessy, directrice de la gestion à l’agence MEC, envisage la possibilité d’une remontée de ce type de publication grâce à l’esprit inépuisable et novateur des éditeurs de magazines. Pensez Vogue et Wallpaper*
À lire dans Campaign Pocket

D’où vient le design thinking?
Le design thinking, cette démarche essentielle qui vise à simplifier et humaniser la conception de nouveaux produits, est en hausse de popularité depuis les dernières années. Mais le concept n’est pas nouveau. Utilisé pour la première fois dans les années 1960, il est tout aussi novateur que plusieurs nouvelles technologies, comme l’assistant vocal Amazon Echo. Jo Szczepanska, designer, photographe et créatrice, révèle les origines du concept.
À lire dans Medium Pocket

Insérez «clickbait» ici
Lorsqu’on procède à l’échange ou la vente de faits ou d’information en ligne, le titre de l’article devient alors indispensable pour attirer le lecteur et générer des clics. C’est ici qu’entre le terme «clickbait», soit l’utilisation d’un titre exagéré dans le but de se démarquer dans une overdose de contenu — parfois en trompant de potentiels lecteurs. Comment combattre ces pièges à clics et réellement interpeller son public?
À lire dans First Round Review Pocket

Le véhicule autonome: dur coup pour la pub automobile
#Commandité
Pour le publicitaire, le défi sera grand: comment vendre des voitures si le plaisir de la conduite n’existe plus? S’il n’y a plus d’adrénaline? De bolides défilant sur une sinueuse route de montagne? Notre v.-p. stratégie, Stéphane Mailhiot, partage ses réflexions au sujet de cette industrie changeante.
À lire dans L’actualité Pocket

Dans vos oreilles: The New York Public Library
Chaque semaine, la New York Public Library rassemble écrivains, artistes, créateurs et intellectuels pour susciter des idées et créer des discussions culturelles productives. De l’architecture au design graphique, en passant par la diversité et l’internet, tous vos sujets favoris y passent.

Coup de cœur
Recettes, diètes et tendances culinaires, nos recherches alimentaires sur Google varient énormément d’année en année! Moritz Stefaner, maître en graphiques interactifs au sein de l’entreprise Truth & Beauty, présente son analyse de nos recherches sur le site The Rhythm of Food.

Image tirée de Wikimedia Commons

tdiezel
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Le véhicule autonome: dur coup pour la pub automobile

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