LoZcropped2

À lire ce week-end – semaine du 23 mai 2016

27 mai 2016

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 23 mai 2016.

Storygaming
Selon Naomi Alderman, scénariste de jeu vidéo et écrivaine, le jeu vidéo pourrait être le meilleur média de storytelling de notre époque, si seulement le monde des arts et celui de la technologie collaboraient au lieu de sans cesse s’obstiner.
À lire dans The Guardian Pocket

Sauver des vies grâce à la typographie
UNE GRANDE RÉVOLUTION DANS LE MONDE DE LA MÉTÉO VIENT DE SE PRODUIRE. En effet, l’organisation National Weather, l’équivalent d’Environnement Canada aux États-Unis, ne publiera plus ses alertes en majuscules. Pourquoi? Parce que, comme le démontre la journaliste, développeuse et designer Lena Groeger, la vie tient qu’à une typographie.
À lire dans Propublica Pocket

Économie numérique 101
Presque deux Américains sur trois (61%) ignorent ce que veut dire crowdfunding et 73% n’ont jamais entendu le terme «économie du partage». Qu’est-ce que cela nous indique quant à notre réalité sociale? À l’heure où nos politiciens tentent de régir des entreprises comme Uber et Airbnb, les citoyens ont-ils le nécessaire pour comprendre les enjeux?
À lire dans Pew Research Center Pocket

Évolution = innovation
Dans ce billet d’opinion, Jean-Jacques Stréliski, professeur associé au Département de marketing de HEC Montréal, aussi ancien vice-président de Publicis Montréal et cofondateur de Cossette Montréal, démontre comment la quête de l’innovation est au cœur des changements sociétaux.
À lire dans Gestion HEC Montréal Pocket

Web et démence
Voici quelques règles d’or du design web: minimiser le nombre de choix; créer des outils de navigation faciles à utiliser; aider les gens à obtenir ce qu’ils recherchent. Simple, n’est-ce pas? Maintenant, considérez ceci: de plus en plus d’utilisateurs du web sont aux prises avec des problèmes de démence. Comment les aider à naviguer?
À lire dans Smashing Magazine Pocket

Dans vos oreilles: De blogueuse à «influenceuse» commanditée
En compagnie d’Aurélie Sauthier, présidente de l’agence de marketing Made In, et d’Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, Julia Mateian, créatrice du blogue The 26th Look, explique à Catherine Perrin pourquoi les blogueurs sont les nouveaux décideurs de tendances.
À écouter sur ICI Radio-Canada Première

Coup de cœur
Une succursale de la chaîne anglaise de supermarchés Sainsbury’s a récemment publié un message afin de recruter un artiste qui pourra peindre gratuitement une murale. Du travail créatif non rémunéré en échange de visibilité, ça vous dit quelque chose? On se délecte de la réponse d’un artiste à cet appel!