quayside-crop

À lire ce week-end – semaine du 23 octobre 2017

27 octobre 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 23 octobre 2017.

L’urbanisme selon Google
À quoi pourrait ressembler un quartier conçu par Google? Dans quelques années, nous aurons la réponse: Sidewalk Labs, la petite soeur startup de Google, vient d’annoncer qu’elle en construira un à Toronto. Sans surprise, l’entreprise entend bâtir une communauté où la technologie sera au centre de toutes les interactions. Mais comment tiendra-t-elle compte de l’aspect humain?
À lire dans Wired Pocket

Influenceurs et chirurgie esthétique font-ils bon ménage?
Les influenceurs peuvent vendre n’importe quoi. La preuve? Au Québec, la dernière tendance Instagram et Snapchat est à la documentation de chirurgies esthétiques. Des spécialistes comme le Dr Mario Luc et le Dr Karl Schwarz (NSFW) s’associent avec des influenceurs des médias sociaux pour alimenter leurs stories. Cette pratique soulève toutefois des questions éthiques…
À lire dans RAD Pocket

Combien vaut votre Like?
Aimer, cliquer, commenter… Chacune de nos interactions en ligne, sur des plateformes telles que Facebook et Twitter, génère de la valeur. Ces likes se transforment en données précieuses sur le contenu qui nous fait réagir: ce qui vaut un partage versus ce qui vaut une réaction «wow» ou «fâché», et ainsi de suite. Les chercheurs Camille Alloing et Julien Pierre analysent le poids de nos émotions sur le web.
À lire dans Ina Global Pocket

Acheter un matelas sur le net
Casper. Endy. Bloom. La compétition est féroce dans l’industrie de la vente de matelas en ligne. Ces startups se font la guerre, et les sites d’avis d’utilisateurs et recommandations sont dans leur mire. Peut-on croire tout ce qu’on y lit? Le journaliste David Zax enquête.
À lire dans Fast Company Pocket

Quand les emojis freinent la progression
Un ordinateur peut être configuré dans une centaine de langues. La standardisation d’une seule langue nécessite des années de travail, et les bénévoles du Unicode Consortium travaillent d’arrache-pied à ajouter celles manquantes. Mais les emojis et notre obsession collective pour les émoticônes entrent en jeu et ralentissent le progrès: ce nouveau langage visuel est devenu une priorité.
À lire dans The New York Times Pocket

Dans vos oreilles: Devenir féministe à l’âge de 5 ans – Mercedes Erra
À l’occasion du Forum Femmes, leadership et communication qui se tiendra le 1er novembre, Mercedes Erra, la fondatrice de BETC et présidente exécutive de Havas, reviendra sur son parcours et partagera ses secrets de leader. Pour en découvrir plus sur cette femme inspirante, quoi de mieux que de visionner l’allocution qu’elle a présentée lors du TedxHECParis sur sa prise de conscience de l’inégalité entre les sexes à l’âge de cinq ans?
À écouter sur YouTube

Coup de cœur
Si vous êtes accro à votre téléphone intelligent, levez la main! Si vous ne pouvez même pas vous en départir le temps d’un repas, levez l’autre main! Maintenant, baissez les mains, et regardez cette vidéo (mettant en vedette Will Ferrell) pour commencer votre désintox. Bonne chance à tous! 😉

Image tirée de Toronto Waterfront