2048-crop

À lire ce week-end – semaine du 24 avril 2017

28 avril 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 24 avril 2017.

Un verre avec votre réalité virtuelle?
Si nos papilles gustatives ont la faculté de nous faire voyager, le cocktail Origin, qu’on vous sert accompagné d’un casque de réalité virtuelle au Lobby Bar de l’hôtel londonien One Aldwych, en fait encore plus. Avant même de prendre votre première gorgée, l’expérience de RV vous transporte droit dans les Highlands écossaises, là où on fabrique le whisky de votre cocktail. Assiste-t-on à la naissance d’une nouvelle expérience gustative?
À lire dans Condé Nast Traveler Pocket

AdBlock pour sauver l’industrie de la pub
Les rumeurs circulent depuis un certain temps autour de l’installation d’un ad-blocker sélectif sur les navigateurs web, qui ferait le tri des pubs les plus intrusives — comme celles qui jouent de la musique sans vous avertir. Dans ce contexte, Stuart Ingis, avocat et conseiller à la Coalition for Better Ads, tient à préciser qu’un tel virage pourrait faire économiser aux publicitaires numériques plus d’argent qu’ils n’en dépensent sur des pop-up web inefficaces. Une occasion qui risque de pousser les annonceurs à rivaliser de créativité pour créer des pubs encore mieux ciblées.
À lire dans Wired Pocket

Urgent: ne vous excusez pas de prendre votre temps
Vous recevez un courriel. Combien de temps s’écoule avant que vous y répondiez? Cinq minutes? Une demi-heure? Deux jours ouvrables? À quel moment faut-il s’excuser de ne «pas avoir eu le temps» répondre à un e-mail? Melissa Dahl, rédactrice pour The Science of Us au NY Mag, croit que vous ne devriez pas avoir à vous excuser… même une semaine plus tard!
À lire dans NY Mag Pocket

Le phénomène Coachella
Avouons-le: Coachella est bien plus qu’un simple festival de musique. Constamment sold out depuis 2004, l’événement, qui attirait jadis des milliers de spectateurs pour ses têtes d’affiche, est devenu le rendez-vous d’une foule de célébrités qui viennent y faire leur tour (Hollywood est à la porte d’à côté). Son influence est tellement importante qu’il existe même un style vestimentaire «Coachella», popularisé aux États-Unis et au Canada. Comment le festival le plus médiatisé de la planète a-t-il acquis une aussi grande notoriété dans l’industrie de la mode et de la culture pop?
À lire dans The New Yorker Pocket

Le sociofinancement à la canadienne
Les études effectuées sur l’industrie des start-ups, de la technologie ou de la publicité concernent souvent uniquement les États-Unis. Au Canada, on doit alors se fier à notre voisin du Sud pour mieux comprendre les enjeux qui concernent ces secteurs. Roberto Rocha, journaliste spécialisé en données à CBC/Radio-Canada, a relevé un défi de taille: dresser le portrait des tendances Kickstarter et Indiegogo au Canada.
À lire dans ICI Radio-Canada Info Pocket

Au niveau du bon usage
#Commandité
Notre traductrice et réviseure Chloé Nadeau publie une nouvelle capsule linguistique! Pour vous aider à tenir votre résolution d’améliorer votre français, voici un anglicisme à proscrire de votre vocabulaire…
À lire sur notre page Facebook

Dans vos oreilles: Up First
À ajouter à votre rituel matinal: un petit dix minutes d’écoute du balado Up First, produit par NPR. La série, sous forme de courts épisodes, vise à informer ses auditeurs des dernières nouvelles en matière d’actualité, de politique et de culture populaire. Animée par Rachel Martin, David Greene et Steve Inskeep, Up First produit un nouvel épisode chaque jour de la semaine.
À écouter sur iTunes

Coup de cœur
La route qui mène au succès est souvent, sinon toujours, truffée d’échecs. Colgate, Coca-Cola, Harley Davidson: les plus grandes marques se sont elles aussi butées à plusieurs ratés avant de réussir leur coup. C’est la leçon que ce musée suédois veut enseigner à ses visiteurs.

Image tirée de YouVisit