tessa-rampersad-unsplash-crop

À lire ce week-end – semaine du 25 décembre 2017

22 décembre 2017

Chaque semaine cette année, nous vous avons partagé le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. À l’occasion de notre dernière publication de 2017, voici les 10 articles qui ont suscité le plus d’intérêt chez nos lecteurs. Bonne lecture, et joyeuses Fêtes! On se revoit la semaine du 8 janvier 🎉

Les milléniaux voient la vie en rose
Qu’ont en commun les teintes du clip de Drake Hotline Bling, l’iPhone rose gold et les identités visuelles des marques novatrices THINX et Glossier? La nuance nommée Millennial Pink, qui oscille entre le rose beige et le pêche saumon. Les autres couleurs dernier cri vont et viennent selon les tendances, mais celle-là s’incruste un peu partout depuis sa réapparition en 2012. Qu’est-ce qui la rend imperméable à aux modes passagères? Pourquoi attire-t-elle autant les milléniaux?
À lire dans NY Mag Pocket

La culture de travail scandinave
Les pays scandinaves semblent avoir réponse à tout. Réputés pour leur design épuré et leur position avantageuse au classement mondial du bonheur, le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande auraient aussi la meilleure culture de travail selon Philip Hanson, v.-p. marketing chez Queue-it, et Bernie Sanders, entre autres. Au-delà de l’écart entre les prestations d’emploi nord-américaines et nordiques, qu’est-ce qui fait de cette culture professionnelle un exemple à suivre?
À lire dans The Next Web Pocket

L’effet Kardashian
Qu’on adore les Kardashian ou qu’on les déteste (ou qu’on s’en balance, tout simplement), impossible de nier l’ampleur de leur célébrité. En dix ans, la famille s’est bâti un empire commercial en créant une expérience de marque unique en son genre. Comment le clan de superstars a-t-il réussi à redéfinir le vedettariat?
À lire dans Hollywood Reporter Pocket

Les boomers sont plus millennial que les milléniaux
Réputés comme étant des «bouleverseurs» de l’économie, les milléniaux seraient aussi responsables des profonds changements en cours et anticipés dans le monde du travail. Heures flexibles, travail contractuel, emplois «alternatifs»… ces désirs contribuent à transformer significativement notre façon de gagner notre vie. La grande surprise? Les baby-boomers et les milléniaux ont les mêmes besoins.
À lire dans The Atlantic Pocket

Une semaine avec un Nokia 3310
Difficile d’imaginer la vie sans votre téléphone intelligent? Anne-Sophie Faivre Le Cadre, journaliste à L’express, Rue89, Libération et Causeur, remplace son fidèle assistant personnel, un iPhone 6, par un Nokia 3310 qui date de l’an 2000. À quoi ressemble un style de vie sans Siri et toute l’information du monde dans sa poche?
À lire dans Rue89 Pocket

Blade Runner: quand la science-fiction façonne la réalité
Blade Runner, sorti en 1982, et sa suite, Blade Runner 2049, comptent parmi les films de science-fiction les plus époustouflants visuellement: leurs mondes futuristes ont été pensés dans les moindres détails. Plus intéressant encore, les techniques utilisées pour créer ces univers fictifs pourraient nous permettre d’imaginer et de concevoir le monde dans lequel nous souhaitons vivre dans le futur.
À lire dans Slate Pocket

NFL vs NBA
Jamais la NBA n’a été aussi cool qu’en 2017. D’où vient ce regain pour le basketball? Selon le journaliste David Dennis Jr, le phénomène s’explique par une excellente utilisation des médias sociaux par ses joueurs, ainsi que par la prise de position assumée de la ligue en matière de culture afro-américaine. La NFL devrait-elle faire comme la NBA et embrasser la culture noire, ou s’en distancer?
À lire dans The Undefeated Pocket

L’esthétique des start-ups à succès
Vous l’avez déjà vu: ce logo épuré, sans serif, au design cool. Dans le domaine du lifestyle, les start-ups sont reconnues pour avoir créé le look sobre et décontracté, devenu le symbole d’un nouveau modèle d’affaires no-bullshit. Frank + Oak, Glossier, Reformation, grand nombres de nouvelles entreprises l’ont adopté. Quel est le secret de cette mode à laquelle les consommateurs sont devenus accros?
À lire dans Racked Pocket

L’agence du futur
À quoi ressembleront les agences du futur? Devons-nous envisager la possibilité d’un conglomérat composé d’entreprises à mi-chemin entre startups tech et cabinets de conseil? De regroupements de publicitaires pigistes? Jonathan David Lewis, associé et directeur de la stratégie chez McKee Wallwork + Co, explore les enjeux et tendances à venir dans l’adland.
À lire dans Forbes Pocket

Et Dieu créa… la Parisienne
Elle est Brigitte Bardot, Françoise Hardy, Chanel… Elle incarne l’élégance au naturel et dégage un je-ne-sais-quoi. La French Girl. Le monde de la mode et de la beauté y voue un véritable culte, et l’image de la Parisienne rapporte des millions des dollars. Qui est cette jeune demoiselle ? Et d’où vient notre obsession pour elle?
À lire dans Racked Pocket

Image tirée de Tessa Rampersad