chika-t-kumamon-cropper

À lire ce week-end – semaine du 25 juillet 2016

29 juillet 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 25 juillet 2016.

Quand c’est cute, ça vend
Kumamon est une irrésistiblement mignonne mascotte d’ourson créée pour promouvoir le tourisme dans la préfecture de Kumamoto, une partie peu visitée du Japon. Le succès de la mascotte est tel que la région enregistre d’importants revenus touristiques depuis le début de la campagne. Plusieurs chercheurs essaient de comprendre le phénomène. Pourquoi est-il difficile de résister à ce qui est cute? Le mignon fait-il vendre?
À lire dans The Guardian Pocket

Le nouveau logo MasterCard
Lorsque 2,3 milliards d’utilisateurs reconnaissent le logo d’une marque, pourquoi risquer de le changer? La rédactrice Liz Stinson explique le raisonnement derrière la modification du logo MasterCard, réalisée par Michael Bierut et Luke Hayman.
À lire dans Wired Pocket

L’interface du futur
La technologie a toujours été un intermédiaire entre l’humain et son environnement. Au fil du temps, elle s’est améliorée pour mieux servir ses utilisateurs. Toutefois, encore aujourd’hui, les humains sont contraints par l’interface des ordinateurs. Quelles seront les prochaines innovations après l’écran tactile?
À lire dans The Atlantic Pocket

ELLE, sa couverture et la politique
Pour sa couverture du mois d’août, le magazine féminin ELLE met en vedette la chanteuse noire FKA twigs et un des grands titres fait référence au phénomène Becky with the good hair. Melissa Harris-Perry, éditrice à la publication, explique le dilemme communicatif lié à la couverture: certains n’y voient qu’une référence à la chanson de Beyoncé, alors que d’autres établissent un lien entre la référence aux cheveux parfaits d’une femme blanche (Becky) et l’image de l’artiste afro-américaine. Malentendu, mauvaise communication ou réelle polémique politique?
À lire dans ELLE Pocket

Réalisez vos rêves technos les plus fous
Dans le but d’offrir un meilleur accès à la technologie et de promouvoir la pensée critique, Neil Gershenfeld, professeur à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), a ouvert plus de mille laboratoires de création collective partout dans le monde. À Montréal, l’échoFab accueille créateurs, geeks et passionnés innovateurs depuis 2011. Le mouvement vers l’économie collaborative commence à se faire sentir au Québec!
À lire dans Le Devoir Pocket

OhMyFest! – Premier rendez-vous des YouTubeurs québécois
#Commandité
Qu’est-ce qui fait vibrer les ados? Notre directeur de comptes, Laurent Simon Lapierre, nous fait part de ses réflexions après avoir assisté à l’OhMyFest!, le premier festival YouTube au Québec — et un excellent cours «Ado 101»!
À lire dans Infopresse Pocket

Dans vos oreilles: Heroine
La designer et écrivaine Maria Molfino consacre une série de baladodiffusions au pouvoir de création, de leadership et de savoir-faire des femmes. Chaque semaine, l’animatrice s’entretient avec une invitée provenant d’un domaine professionnel novateur afin de déboulonner des mythes de succès instantané et fournir un soutien moral aux auditrices en quête de leur propre confiance créative.
À écouter sur iTunes

Coup de cœur
En 1974, CBC/Radio-Canada s’est dotée d’un nouveau logo conçu par le designer canadien Burton Kramer. En hommage à sa célébration, une campagne Kickstarter a été lancée pour permettre la reproduction d’une édition limitée du guide de normes de Kramer! Amoureux de design et de canadiana, c’est votre chance de posséder ce petit trésor!