29/09/2017

À lire ce week-end – semaine du 25 septembre 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 25 septembre 2017.

Oubliez Sex and the City
Vous ne l’avez peut-être jamais regardée, mais vous avez certainement entendu parler de Sex and the City. Master of None ne connaît pas (encore) le même succès planétaire, mais compte déjà un grand nombre d’adeptes inconditionnels. À l’instar des fans de Carrie qui pouvaient dépenser une fortune pour avoir la même paire de Jimmy Choo ou manger au même restaurant que leur idole, à New York, des trentenaires marchent – littéralement – dans les traces de Dev…
À lire dans Eater Pocket

L’intelligence artificielle, votre nouvelle #BFF
Xiaoice n’est pas une fille comme les autres. C’est une assistante virtuelle qui a la spontanéité et la sensibilité d’une adolescente de 17 ans, et elle a fait partie de ce qui pourrait être le plus grand test de Turing jamais effectué. Nombre d’utilisateurs ne réalisent pas immédiatement qu’elle est un programme informatique. Et quand ils s’en rendent compte, ils n’en font pas de cas, car elle est devenue leur amie. Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur l’amitié?
À lire dans Nautilus Pocket

La banlieue du futur
Durant des décennies, l’industrialisation a incité les gens à s’installer en ville (on prédisait même la multiplication des mégavilles). Mais malgré tout, la banlieue a toujours su garder son attrait. La génération Y est attirée par l’abordabilité des maisons, mais ses attentes sont élevées en matière d’efficacité énergétique et de durabilité. Alan M. Berger, enseignant en design et en architecture paysagers au MIT, partage ses idées pour bâtir des zones suburbaines plus intelligentes.
À lire dans The New York Times Pocket

Le design de la persuasion
Est-ce que le design de votre café préféré influence la fréquence à laquelle vous y allez? Oui! Qu’on magasine en ligne, qu’on se balade en ville ou qu’on regarde la télévision, le design de notre environnement influence constamment notre comportement. Les produits, les lieux et les expériences, tout est créé en conséquence. Comment amener les consommateurs à acheter plus grâce au design?
À lire dans Newflux Pocket

Hackez votre sofa
Si vous vivez dans un petit appartement ou que vous prenez plaisir à refaire votre déco chaque année, voici qui fera votre bonheur: les «meubles métamorphosables». Bien que les meubles polyvalents ou convertibles ne datent pas d’hier, des marques comme IKEA, Les Basic et Vitra donnent un nouveau souffle au concept.
À lire dans 1843 Magazine Pocket

Le féminisme a-t-il un problème de marque?
#Commandité
La majorité des Québécois croit que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes, mais refusent d’être identifiés comme féministes. Notre vice-président de la stratégie, Stéphane Mailhiot, explique comment ce simple problème de sémantique limite le mouvement.
À lire dans L’actualité

Dans vos oreilles: Les chemins de la philosophie
Un jeu vidéo, c’est plus que ce que vous voyez à l’écran. Jean Zeid, auteur et journaliste pour France Info, plonge dans l’histoire des jeux vidéo et les analyse d’un point de vue sémantique et philosophique. Qu’est-ce que Homère aurait pensé de Tomb Raider?
À écouter sur France Culture

Coup de cœur
Certaines marques sont si populaires que vous n’auriez aucun mal à vous rappeler leur logo, n’est pas? Mais si vous fermez les yeux et imaginez les logos de BMW, de Apple, de Target ou de Burger King, est-ce que l’image que vous avez en tête est 100 % correcte? Seriez-vous capable de les dessiner?

Image tirée de Just Jared

tdiezel
tdiezel

Suivant

Le féminisme a-t-il un problème de marque ?

En savoir plus