ken-doll-0717-gq-fekd02-02-crop

À lire ce week-end – semaine du 26 juin 2017

30 juin 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 26 juin 2017.

Ken 2.0
Cheveux blonds (la plupart du temps). Yeux bleus. Grand. Peau bronzée et allure athlétique. Le magnifique Ken affiche un look purement «américain» depuis des décennies. Si, depuis les dernières années, l’iconique Barbie présente une apparence plus réaliste, plus inclusive et plus diversifiée, son partenaire est resté confiné à un corps de boy next-door blanc… jusqu’à aujourd’hui.
À lire dans GQ Pocket

Ru Paul et la résistance des drags
La culture drag a toujours été ancrée dans une idéologie de résistance. L’acteur et drag queen RuPaul l’a appris très tôt dans sa carrière, et c’est donc sans surprise que son émission déborde d’allusions politiques. La finale de la saison 9 a couronné comme gagnant le participant ayant le plus grand franc parlé en matière de politique de l’histoire de l’émission. Une simple coïncidence, ou le résultat du climat politique tendu d’aujourd’hui?
À lire dans The Atlantic Pocket

Harry Potter vu par l’intelligence artificielle
Il y a 20 ans déjà, J.K. Rowling publiait le premier roman d’une série qui allait battre des records de ventes en librairies. Pour souligner cet anniversaire, l’intelligence artificielle d’IBM, le superordinateur Watson, a analysé les livres et films d’Harry Potter afin de soulever les différences dans le ton et la personnalité des personnages.
À lire dans Business Insider Pocket

La techno éthique
James Williams, ancien éthicien du design chez Google, croit que la technologie n’a pas besoin d’être distrayante et addictive. Dans son entretien avec la journaliste Annabelle Laurent, il explique que, de nos jours, les défis éthiques reposent sur notre degré d’attention et de distraction. Comment concevoir des technologies – médias sociaux, sites de nouvelles, jeux de réalité virtuelle, etc. – de manière à respecter notre santé mentale et physique?
À lire dans Usbek & Rica Pocket

L’empathie: le futur de l’emploi
Nous partageons tous la peur de perdre notre emploi aux mains des robots et de l’automatisation. Mais nous pensons rarement aux travaux que les superordinateurs ne seront pas en mesure d’exécuter. Ces derniers sont incapables d’aimer, de compatir, d’être sensibles. Bien que les métiers qui font appel aux sentiments soient encore sous-évalués aujourd’hui, dans l’avenir, ils seront très importants – et plus en demande que jamais.
À lire dans Aeon Pocket

Dans vos oreilles: Games UX
Charlie Deets, designer de produits chez WhatsApp, anime la série de balados Games UX. Quelques fois par mois, Deets et ses invités explorent l’univers des jeux du point de vue – vous l’aurez deviné – du design UX, tout en analysant le processus de conception des jeux vidéo.
À écouter sur Games UX

Coup de cœur
Jukdo est une petite île de la Corée du Sud. Pour la cartographier, Google ne pouvait utiliser sa voiture habituelle. L’entreprise a plutôt envoyé quelqu’un équipé d’un sac à dos spécial muni d’une caméra, un outil utilisé pour les endroits éloignés où il y a peu ou pas de routes. Pendant qu’il arpentait les lieux, le voyageur a été suivi par un ami poilu

Image tirée de GQ