Tomorrow_Fabege_Scandinavian_Office_Topfloor-crop

À lire ce week-end – semaine du 27 février 2017

3 mars 2017

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 27 février 2017.

La culture de travail scandinave
Les pays scandinaves semblent avoir réponse à tout. Réputés pour leur design épuré et leur position avantageuse au classement mondial du bonheur, le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande auraient aussi la meilleure culture de travail selon Philip Hanson, v.-p. marketing chez Queue-it, et Bernie Sanders, entre autres. Au-delà de l’écart entre les prestations d’emploi nord-américaines et nordiques, qu’est-ce qui fait de cette culture professionnelle un exemple à suivre?
À lire dans The Next Web Pocket

Technologies dernier cri et ballet
La montée des nouvelles technologies peut parfois paraître essoufflante, mais pas pour la compagnie Adrien M & Claire B, qui y puise une source de créativité et d’innovation. Mélanie Roosen, journaliste à L’ADN, s’entretient avec l’un des deux chorégraphes fondateurs de l’entreprise, qui mêle ballet et tech pour repousser les limites de la performance artistique (notamment à la façon des pièces du Festival TransAmériques (FTA) de Montréal).
À lire dans L’ADN Pocket

La création d’une légende
Vous connaissez peut-être le chef Guy Fieri grâce à son émission à succès Diners, Drive-Ins, and Dives, qui promeut des habitudes alimentaires de malbouffe, ou encore en raison des memes qui se moquent de lui sur le web. Comment a-t-il réussi à atteindre une aussi grande notoriété? Pour tenter de démystifier le personnage, Helen Hollyman, rédactrice en chef chez Munchies, s’entretient avec le cuisinier aux cheveux blond platine dans son restaurant de Las Vegas.
À lire dans VICE Pocket

Le dernier combat des radios étudiantes
Selon Kevin Lozano, rédacteur et tracks coordinator chez Pitchfork, la radio est un médium encore utile — surtout dans les écoles. À la suite de sa visite à la station étudiante WNYU, l’une des plus influentes de New York, Lozano fait part de ses réflexions sur l’importance de ces radios et leur combat pour rester en ondes.
À lire dans Pitchfork Pocket

Le prix d’un 👍
Certains annonceurs consacrent une énorme partie de leur budget marketing aux réseaux sociaux dans le but de récolter une myriade de «j’aimes», de réactions et d’abonnés… et d’augmenter leurs ventes. On pourrait penser que les consommateurs qui interagissent avec les marques sur Facebook ou Instagram semblent en effet dépenser plus sur leurs produits, mais ce n’est pas aussi simple que ça. La raison? Les likes ne garantissent pas l’achat. Dans ce cas, quelle est leur valeur réelle?
À lire dans Harvard Business Review Pocket

La mondialisation de l’économie et la valeur changeante de l’argent
#Commandité
Bien que la théorie de l’effet papillon existe depuis des décennies, ses répercussions dans le monde de l’économie et des finances se manifestent plus intensément depuis les dernières années. Notre plus récente étude Prosumer, Money Money Mon€y: Attitudes Toward Credit, Consumption, and Cryptocurrency, analyse l’attitude des consommateurs vis-à-vis de l’économie mondiale, la valeur de l’argent, les finances personnelles et l’avenir des banques.
À lire dans notre blogue

Dans vos oreilles: 99% Invisible
Malgré leur contribution indispensable à la société, l’architecture et le design passent souvent inaperçus. Roman Mars, créateur et animateur de la baladodiffusion 99% Invisible, produit un épisode captivant par semaine pour tous les curieux insatiables de design.
À écouter sur 99% Invisible

Coup de cœur
De la pizza pour une bonne cause, pourquoi pas? Originalement mis sur pied pour nourrir les électeurs lors des longues files d’attente devant les bureaux de vote, le projet Pizza to the Polls permet aux états-uniens qui manifestent dans les rues de se faire livrer de la pizza gratuitement grâce aux contributions du public.

Image par la firme Tomorrow