STUDIOFORMA_BLOG_SKETCH_LONDON-2-crop2

À lire ce week-end – semaine du 27 mars 2017

31 mars 2017

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 27 mars 2017.

Les milléniaux voient la vie en rose
Qu’ont en commun les teintes du clip de Drake Hotline Bling, l’iPhone rose gold, les identités visuelles des marques novatrices THINX et Glossier ainsi que Rose Quartz, l’une des couleurs Pantone de l’an dernier? La nuance nommée Millennial Pink, qui oscille entre le rose beige et le pêche saumon. Les autres couleurs dernier cri vont et viennent selon les tendances, mais celle-là s’incruste un peu partout depuis sa réapparition en 2012. Qu’est-ce qui la rend imperméable à aux modes passagères? Pourquoi attire-t-elle autant les milléniaux?
À lire dans NY Mag Pocket

Les chats derrière le design thinking
Curieux, paresseux, entêtés. Les chats sont créatifs quand vient le temps de surmonter différents obstacles, notamment grâce à leur grande d’adaptation à toutes sortes d’environnements. Pour eux, rien n’est trop petit ou trop grand. Thryn Shapira, designer d’interactions chez Google, croit que nous avons beaucoup à apprendre des félins, surtout en matière de design thinking. Après des années de recherche et d’observation, elle propose une méthodologie inspirée par ses minous.
À lire dans Hacker Noon Pocket

Pourquoi choisir de désinformer?
Si les fausses nouvelles arrivent à circuler aisément sur le web, il est beaucoup plus difficile d’identifier leur provenance et de comprendre le raisonnement de ceux qui les propagent… Dans le cadre d’un rare entretien avec Olivier Legault, cocréateur du site satirique Journal de Mourréal et du site de fausses nouvelles World News Daily Report, Jeff Yates, chroniqueur à ICI Grand Montréal et ex-Inspecteur viral, tente de découvrir ses motivations derrière la désinformation.
À lire dans ICI Radio-Canada Pocket

Le contenu avant tout!
Dans la jungle qu’est l’industrie des communications marketing, le contenu est (presque) toujours roi. Par exemple, on ne va pas sur YouTube pour le design du site, mais pour voir les clips qui s’y trouvent. Selon cette logique, les sites et les applications mobiles devraient miser davantage sur la qualité de l’information, des vidéos et des images que sur leur présentation. Al Lucca, concepteur de produits chez Viacom, répond à la question qui tue: si le contenu est roi, à quoi bon gaspiller son temps sur le design?
À lire dans UX Planet Pocket

Mettre fin aux boys club de Silicon Valley
Dans les entreprises avant-gardistes de la Silicon Valley, les principes d’égalité entre les hommes et les femmes sont respectés, non? Hélas, dans ces milieux encore majoritairement composés d’hommes, les femmes sont aussi victimes de discrimination sexuelle et de remarques sexistes. Heureusement, Susan Wojcicki, PDG de YouTube, a trouvé une solution simple au problème…
À lire dans Vanity Fair Pocket

J’attire votre attention sur l’emphase
#Commandité
Notre traductrice et réviseure Chloé Nadeau publie une nouvelle capsule linguistique! Pour vous aider à tenir votre résolution d’améliorer votre français, voici un anglicisme à proscrire de votre vocabulaire…
À lire sur notre page Facebook

Dans vos oreilles: a16z
La société de capital de risque Andreessen Horowitz, aussi connue sous «a16z», produit une série de baladodiffusions qui s’intéresse au monde de la tech, aux tendances culturelles, à l’actualité et au futur. Elle met en vedette experts de l’industrie, hommes et femmes d’affaires de renom et autres penseurs avant-gardistes. Son but? En mettre plein la vue à ses auditeurs.

Coup de cœur
Vous connaissez le cinéaste David Lynch, l’homme derrière la série télévisée Twin Peaks et le film controversé du même nom? Si vous êtes fan de son style excentrique et bizarre, vous ne serez pas déçu par ses annonces publicitaires, encore plus troublantes…

Image tirée de Studio Forma