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À lire ce week-end – semaine du 27 novembre 2017

1 décembre 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 27 novembre 2017.

L’art du Wu-Tang Clan
Le collectif Wu-Tang est révéré dans l’univers hip-hop pour sa contribution inestimable au genre et à la culture musicale en général. Au-delà des rap verses légendaires du groupe, le Clan a aussi bâti une identité artistique percutante, dont un logo symbolique. Eliza Williams, éditrice associée de Creative Review, s’entretient avec RZA (membre de Wu-Tang), et Mathematics (leur réalisateur et designer), à propos du fameux logo, des pochettes d’album et de leur approche artistique.
À lire dans Creative Review Pocket

Visiter le Louvre (ou presque) de son salon
Après les expositions virtuelles (telles que La bibliothèque, la nuit de BAnQ), il n’était qu’une question de temps avant qu’apparaisse le tout premier musée entièrement conçu en réalité virtuelle. Le collectionneur d’art George Kremer et son fils Joël (ancien employé de Google) viennent en effet d’ouvrir les portes virtuelles de leur galerie. Si ce n’est que le début d’un long mariage entre l’art et la réalité virtuelle, à quoi peut-on s’attendre pour l’avenir de l’institution muséale?
À lire dans Artsy Pocket

Etsy en pleine révolution
Etsy est entrée en Bourse il y a deux ans. À ce moment-là, l’entreprise championne des entrepreneurs et des makers peinait à rivaliser contre les géants du commerce mondial. Après quelques changements draconiens (à l’interne), Josh Silverman, le nouveau PDG de la marque, a rapidement réussi à faire profiter celle-ci d’un avantage concurrentiel. Le journaliste David Gelles plonge dans la révolution Etsy.
À lire dans The New York Times Pocket

Les fermes spécialisées en technologie de l’eau
Pour s’attaquer à la sécheresse imminente qui menace le Kansas, plusieurs fermes avant-gardistes de l’État du Midwest travaillent à développer de nouvelles méthodes et technologies agricoles. Les projets de recherche visent à réduire le gaspillage de l’eau et favorisent une utilisation plus efficace de celle-ci. Ces mesures suffiront-elles à créer un impact significatif sur le tarissement à venir?
À lire dans Fast Company Pocket

Le marketing de déchets
Chaque année, nous gaspillons environ un tiers de la nourriture produite en Amérique du Nord. Alors que commencent à apparaître des start-ups qui «recyclent» les aliments, en vendant des produits «laids» ou en se servant de nourriture jetée pour créer de nouveaux produits, les géants de l’industrie sont forcés à reconsidérer leur offre… Soit ils suivent la tendance, soit ils risquent de tomber de haut.
À lire dans Adweek Pocket

Dans vos oreilles: More Perfect
Pas obligé d’adorer l’émission Judge Judy pour apprécier cette baladodiffusion! La série More Perfect, présentée par Radiolab, explore comment les cas délibérés dans le monde hermétique de la Cour suprême (des É.-U.) affectent nos vies loin du tribunal. Après tout, la Cour rassemble une petite élite de neuf juges qui ont le pouvoir d’influer sur les lois concernant le mariage, l’argent, la sécurité nationale et même le sexe!
À écouter sur iTunes

Coup de cœur
Nos deux émissions de télé préférées enfin réunie! Sesame Street vient tout juste de sortir une parodie de Stranger Things, et c’est parfait, évidemment. De Joyce Byers à Barb, tous les personnages sont représentés de façon irréprochable. Attention: le mini-épisode contient des spoilers.

Image tirée de Creative Review