Apple-cropped

À lire ce week-end – semaine du 28 novembre 2016

2 décembre 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 28 novembre 2016.

Comment Apple a démocratisé la typo
Vous pouvez remercier Apple, mais surtout Thomas Rickner, typographe en chef de l’entreprise en 1989, pour les centaines de polices d’écriture accessibles à partir de n’importe quel PC ou Mac. Apple a révolutionné la typographie d’ordinateur grâce à Rickner et son format TrueType, qui incorpore des polices de haute qualité directement dans le système d’exploitation des machines.
À lire dans Fast Company Pocket

Make Adidas Great Again
Paul Gaudio, directeur de la création chez Adidas, est parvenu à ressusciter l’image de la griffe sportive. Des chaussures de sport en passant par des musts streetwear rivalisant d’audace avec l’empire Nike, comment la marque a-t-elle pu atteindre le summum du cool 67 ans après sa création?
À lire dans Buzzfeed Pocket

Les agences ont-elles oublié la classe moyenne?
À la suite des résultats de l’élection présidentielle américaine, de nombreux publicitaires doivent maintenant affronter une réalité qui semble leur avoir échappé: les besoins et désirs des Américains de classe moyenne diffèrent grandement de ceux dépeints dans les publicités qui leur étaient adressés en période de campagne. Les publicitaires doivent-ils repenser leurs méthodes de recrutement et de recherche marketing pour rejoindre leurs cibles?
À lire dans The Wall Street Journal Pocket

Décrypter le marché noir du «J’aime»
Que ce soit pour lancer leur carrière, attirer des clients ou seulement par égocentrisme, plusieurs internautes n’hésitent pas à acheter des services illégaux pour augmenter leur nombre de fans et de «J’aime». Mais concrètement, comment ça fonctionne? En combinant informatique et criminologie, la chercheuse de l’Université de Montréal Masarah Paquet-Clouston et le chercheur en cybersécurité chez GoSecure Olivier Bilodeau lèvent le voile sur le marché noir du «J’aime».
À lire dans Rue89 Pocket

Le hygge n’est pas si danois que ça
Si on en croit le World Happiness Report, les gens les plus heureux du monde seraient les Danois. Le concept du «hygge», un art de vivre où règnent confort, convivialité, simplicité et bien-être, expliquerait peut-être ce bonheur. Popularisé par le best-seller Le livre du hygge: Mieux vivre, la méthode danoise, cette dernière tendance en matière de bien-être serait peut-être plus britannique que scandinave! La journaliste Charlotte Higgins enquête.
À lire dans The Guardian Pocket

Dans vos oreilles: Switched on Pop
Animée par le musicologue Nate Sloan et l’auteur-compositeur Charlie Harding, la balado Switched on Pop se dédie à décortiquer les chansons pop pour comprendre ce qui en fait un succès et comment elles impactent la culture. Ils se sont penchés sur la sonnerie Nokia, entendue plus d’un milliard de fois par jour, ce qui en fait l’une des chansons les plus populaires dans le monde. Qu’est-ce qui explique son succès?
À écouter sur Switched on Pop

Coup de cœur
Le petit bonheur de cliquer sur un lien brisé est souvent de se retrouver face à une page 404 humoristique. Le Tumblr Oops Pages répertorie les pages 404 les plus intéressantes du web. Designers et rédacteurs, amusez-vous!