top5_28sept

À lire ce weekend – semaine du 28 septembre 2015

2 octobre 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 28 septembre.

Netflix sait à quel moment précis vous devenez accro (ou non)
Netflix a voulu déterminer combien d’épisodes d’une même série il faut regarder pour transformer un spectateur en fan. Après avoir étudié l’écoute de la première saison de 25 séries dans 16 pays, une constatation ressort: ce n’est jamais le premier épisode (le «pilote») qui séduit!
À lire dans Fast Company

Quand les militaires font équipe avec les geeks
Comment imaginer des univers si diamétralement opposés que le Pentagone et Silicon Valley? La journaliste E.B. Boyd observe ce qui arrive quand l’armée rencontre le monde de la technologie.
À lire dans The California Sunday Magazine

Revivre son adolescence
Ah, l’adolescence, cette période ingrate de la vie où l’on expérimente, on se découvre et… l’on multiplie les faux pas! Même si, heureusement, l’on finit toujours par mettre cette époque derrière nous, notre empreinte numérique en reste marquée à jamais. Vos conversations gênantes sur ICQ, vos questions embarrassantes sur un forum et vos états d’âme exposés en long et en large sur MySpace sont-il retraçables aujourd’hui? Et que dire de vos nuits passées sur le chat de sloche.com?
À lire dans Aeon

Au revoir Helvetica Neue, bonjour San Francisco
Si vous avez effectué la mise à jour d’iOs 9 sur un appareil mobile d’Apple, vous avez peut-être remarqué que la police d’écriture Helvetica Neue a été remplacée par San Francisco. L’éditeur en chef Jonathan Kay et le directeur artistique Brian Morgan de la revue The Walrus échangent sur les impacts de ce changement.
À lire dans The Walrus

Attila, Alexandre le Grand et Confucius étaient-ils marchands?
Au-delà de ses aspects sociaux ou culturels, la mondialisation est avant tout un modèle économique qui existe depuis (presque) toujours. Serait-il possible de façonner celui-ci pour obtenir des résultats différents? Doit-il toujours y avoir des inégalités? Si ces questions semblent difficiles à élucider, la découverte archéologique de la plus grande source unique de renseignements sur le commerce de l’ère prémoderne pourrait changer la donne.
À lire dans The New York Times

Quatre Prix Strat pour je vois mtl
#Commandité
Le projet je vois mtl, une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et BMO Groupe Financier, a réussi à produire un espace de dialogue où les chefs de file montréalais et les citoyens pouvaient échanger idées et projets. Ce grand projet, signé TP1, s’est vu récompensé par quatre Prix Strat, dont un Grand Prix, dans les catégories Services publics, Meilleur lancement, Campagne ponctuelle (Grand Prix) et Meilleure utilisation des relations publiques dans une initiative marketing.

La lecture de la semaine :
Antifragile: Things That Gain from Disorder de Nassim Nicholas TalebSelon l’auteur et statisticien Nassim Nicholas Taleb, le hasard nous rend meilleurs. C’est avec ce provocant paradoxe qu’il indique comment surmonter les défis et autres enjeux imprévus, mais aussi comment en faire une source de bienfaits. À l’image du corps humain, qui se renforce à mesure qu’il est soumis à l’effort, ou des mouvements populaires qui grandissent quand ils sont réprimés, l’auteur explique comment tirer profit du chaos et pourquoi il est nécessaire pour devenir meilleur.

13530973

Proposé par Christian Quenneville, vice-président, développement des affaires, de Sid Lee et membre du groupe 15×15.

Dans vos oreilles :
La Sphère propose chaque semaine un tour d’horizon de l’actualité vue par les médias sociaux et numériques. Il est également question des répercussions des technologies sur la vie politique, culturelle et économique.
À écouter sur Ici Radio-Canada Première

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de story.californiasunday.com