FINAL-cropped

À lire ce week-end – semaine du 30 mai 2016

3 juin 2016

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 30 mai 2016.

Les banques en mode Uber
Crise financière et révolution numérique: les banquiers ont surmonté beaucoup d’épreuves et ont résisté à bien des changements. Aujourd’hui, ils restent au cœur de notre système économique. Mais les firmes de technologies financières pourraient vite changer le rôle des banques. Le secteur financier connaîtra-t-il bientôt une révolution à la Uber?
À lire dans The Telegraph Pocket

Ado, texto, YOLO
L’accès à un téléphone intelligent serait-il le nouveau rite de passage de l’adolescence à l’âge adulte? La journaliste Jessica Contrera trace le portrait de Katherine, une adolescente typique de 13 ans, puis expose l’impact de la mobilité et des médias sociaux sur la vie de la jeune femme.
À lire dans The Washington Post Pocket

C’est dans la boîte
Avez-vous succombé à un service d’abonnement à une boîte mensuelle? Cette industrie de plusieurs milliards de dollars requiert souvent une gestion encore plus rigoureuse que les autres types de commerce électronique. Mise en boîte à la main, emballage sophistiqué et frais d’expédition aléatoires: découvrez l’envers du décor des boîtes de beauté.
À lire dans The Wall Street Journal Pocket

Contenu canadien à l’ère des Internets
Quel est le rôle du contenu canadien dans un monde numérique caractérisé par une concurrence mondiale? Pour répondre à cette question, Leora Kornfeld, spécialiste en médias et en créativité, s’est entretenue avec Richard Stursberg, ancien directeur de CBC et de Téléfilm Canada, l’avocat spécialisé en diffusion et en communications Peter Grant ainsi que Tessa Sproule, fondatrice de l’entreprise de vidéos en ligne Vubble.
À lire dans FMC Veille Pocket

Pourquoi les publireportages ça marche?
Comment expliquons-nous le succès du Shamwow ou du Snuggie? La recette est simple: ça prend un produit bon marché avec une bonne marge de profit, un publireportage d’une demi-heure animé par un hôte dynamique et – beaucoup – d’achats médias peu coûteux.
À lire dans Priceonomics Pocket

La méthode TP1 expliquée par Jan-Nicolas Vanderveken
#Commandité
La carrière de Jan-Nicolas Vanderveken se divise en deux blocs: le premier, d’une dizaine d’années, dans les technologies de l’information. Le second a commencé lorsqu’il a fondé l’agence TP1, en novembre 2005. Il précise avoir toujours baigné dans le numérique, or, à l’époque, qui disait numérique, disait TI. Aujourd’hui, le numérique se retrouve partout dans la société et dans les agences de communication et de marketing. TP1 s’inscrit dans cette mouvance, a-t-il confié lors d’une entrevue vidéo réalisée par Lien multimédia.
À visionner sur Lien Multimédia Pocket

Dans vos oreilles: Shopify Masters
Le podcast pour entrepreneur Shopify Masters livre chaque semaine de judicieux conseils sur le marketing e-commerce. Dans cet épisode, Daniel Kane, cofondateur de The Ridge Wallet, traite de la manière dont il s’est servi de Kickstarter pour accumuler 400 000$ et trouver sa propre idée de produit. Il explique aussi comment choisir entre Facebook et Instagram pour diffuser sa publicité.

Coup de cœur
À quoi ressemble le trajet de votre souris pendant une journée d’activité sur votre ordinateur? Grâce à l’application gratuite IOGraphica conçue par les programmateurs russes Anatoly Zenkov et Andrey Shipilov, ce programme transforme le parcours de votre souris en une image fidèle à vos mouvements et à vos clics.