2

À lire ce weekend – semaine du 30 mars 2015

2 avril 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 30 mars.

« Ce n’est pas normal de tout réussir »
À l’approche du Fail Camp Montréal, une conférence sur l’échec qui aura lieu le 17 avril à la Société des arts technologiques, cllbr a produit des podcasts mettant en vedette des têtes d’affiche de l’industrie. Ils y expliquent leur vision de l’échec et les leçons qu’il faut en tirer. Après Marc-André Lussier, journaliste en cinéma de La Presse, voici ce que Philippe Lamarre, président de Toxa et d’Urbania, pense de l’échec.
À écouter sur cllbr

Le (faux) succès de Meerkat décrypté
Meerkat a été décrétée comme LA découverte de SXSW 2015. En vérité, elle n’a jamais connu le succès que les médias décrivent depuis son dévoilement. En fait, le meilleur rang de l’application au sein du classement américain iPhone de téléchargement a été le 140e. D’où vient ce prétendu engouement? Il serait le résultat d’une couverture médiatique influente exagérée axée sur l’effet « cette publication de renom en a parlé; donc, ça doit être majeur ». Un phénomène médiatique pur et dur.
→  À lire dans BGR

Achats impulsifs : la faute de nos neurones
Selon The Atlantic, on pourrait imputer nos habitudes d’achat impulsives à la science… Ce long texte explique pourquoi l’achat d’articles à bon prix peut devenir une activité compulsive, avec des preuves neurologiques à l’appui.
À lire dans The Atlantic

Humain non requis
Jadis, louer un film nécessitait de se rendre au club vidéo, échanger quelques mots avec le commis, puis repartir avec ledit film. Aujourd’hui, quelques clics suffisent. Plusieurs entreprises technologiques orientent leur modèle d’affaires autour du principe du « sur demande ». Dans ce texte, la journaliste Lauren Smiley expose la dualité entre les possibilités sociales d’Internet et le fait que les nouvelles entreprises de services ne nécessitent aucun échange avec un autre humain pour se procurer un bien ou un service.
À lire dans Medium

Expérimenter le bonheur
Investir dans des expériences (voyage, après-midi au musée, sortie dans un nouveau resto, etc.) plutôt que dans des biens physiques nous rendrait ultimement plus heureux, selon une étude récente.
À lire dans FastCompany

La lecture de la semaine
It’s Complicated, de Danah Boyd, est un regard sur la manière dont les adolescents communiquent de nos jours par les réseaux sociaux. Les plateformes comme Facebook, Snapchat, Twitter et Instagram affectent-elles leur qualité de vie d’adolescents? Experte en technologies et en culture des jeunes, l’auteure décrypte les mythes dans cet ouvrage offert en ligne dans son intégralité.

itscomplicated

Lu et proposé par Sylvain Letellier, Lead recherche et mesure de performance, de TP1.

Bonne lecture !

– L’équipe de TP1

Image tirée de Google